Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

aménagement inutile Nouveau Gueb...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lespaulplayer

MessagePosté le: 23 Mar 2013 - 16:41    Sujet du message: aménagement inutile Nouveau Gueb... Répondre en citant

de passage au nouveau gueb aujourd'hui et je suis tombé sur une installation plutôt ridicule au pied de ce bloc : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=3183.

Une vingtaine de branches et petits troncs d'arbres étaient imbriqués ensemble de sorte à fabriquer une zone de réception plate pour y poser des crah pads; les troncs les plus longs devaient mesurer 7mètres....

Il est vrai que certaines réceptions à gueb ce sont vues aménagées, entre autre celle de Hyoga, 8A+ qui doit faire 7mètres de haut avec risques de chutes plat dos sur des rochers en contrebas.

En visionnant la vidéo de la traversée (lien ci-dessus) on se rend vite compte que le passage est très exposé, parfois les pieds peuvent monter jusqu'à 60 cm au dessus du sol! Et pire, la réception est en pente abrupte de 30 degrés. De plus, en l'absence de tapis SAE au pied du bloc, l'installation semblait inéluctable....

Bref! si l'auteur de ce bricolage pouvait nous faire le plaisir de démonter tout ça, ce serait bien, sinon je m'en chargerai à mon prochain passage....
Au 1er avril j'aurais peut être souri ... ou pas...
Balgaroth

MessagePosté le: 26 Mar 2013 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis les crash pad c'est pour les gay, rien ne vaux une récep en dévers, sans la moindre protection, si possible avec des rochers qui t'attendent ! nan franchement ce gars est trop une lopette, vive la grimpe d'homme tout à fait d'accord avec toi ...

(Bah quoi ? faut aller jusqu'au bout de la démarche dans ce cas, aucuns nettoyage de receps, pas de crash pad non plus, juste l'homme face à ce que la nature propose)
lespaulplayer

MessagePosté le: 26 Mar 2013 - 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

alors, loin de moi l'idée de me la jouer mec élitiste, l'ironie de mon message t'as certainement amenée à penser ça.

Peut être connais-tu ce passage, dans le cas contraire je t'assure qu'il n'a rien de dangereux. Regarde la vidéo pour t'en convaincre, les pieds sont à 50cm du sol, la fin se protège avec un crash pad.

Ne trouves tu pas qu'il serait dommage que tout le monde se mette à aménager la forêt selon ses envies?
TL

MessagePosté le: 26 Mar 2013 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'argument sécuritaire permet de justifier n'importe quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Balgaroth

MessagePosté le: 26 Mar 2013 - 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

lespaulplayer a écrit:
alors, loin de moi l'idée de me la jouer mec élitiste, l'ironie de mon message t'as certainement amenée à penser ça.

Peut être connais-tu ce passage, dans le cas contraire je t'assure qu'il n'a rien de dangereux. Regarde la vidéo pour t'en convaincre, les pieds sont à 50cm du sol, la fin se protège avec un crash pad.

Ne trouves tu pas qu'il serait dommage que tout le monde se mette à aménager la forêt selon ses envies?

Je ne connais pas le coin, et à la vue de la video non ça n'a pas l'air dangereux, c'est par contre surement plus agréable pour se poser par exemple. Venant d'obernai tu dois aussi bien connaitre la falaise de Kling. Un ami a fait un 2e escalier pour monter vers le Pilier, la 1ere fois il a été détruit. Certes on peut faire sans, cependant c'est plus agréable quand tu te balade en tong au pied de la falaise et moins casse gueule quand le sol est encore trempé comparé à l'autre passage. Pour ma part je ne suis pas contre de petits aménagement si cela peut apporter du confort. Après si je veux être face à la nature je vais en montagne et j'essaye pas de mettre un coté Into the Wild à grimper sur un bloc de 2m de haut à 100m d'une route. Tout est une question de cohérence.
ak

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si Freddy tombe vers la fin de cette traversée ridicule probablement surcotée, il y a des chances pour qu'il atterrisse derrière son crash pad ou qu'il glisse avec. Donc aménager une réception digne de ce nom me paraît assez pertinent.

Quand on voit les aménagement au pied des sites alsaciennes, on félicite les ouvreurs (je pense au Laurenzoboulderfels etc. etc.)

Pourquoi dénigrer ici le travail bénévole de qq'un qui n'a sans doute pas de partenaire pour grimper/parer, et qui a voulu bien faire? C'est un peu facile, non?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
HS

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que les deux sites de blocs de Gueberschwihr sont très peu fréquentés, mal entretenu et que de nombreux blocs à l’abandon sont gagnés par la végétation , l'intervention de lespaulplayer sur ce forum a l'avantage de rappeler que ces sites existent.
Le problème des blocs de Gueb n'est pas que "tout le monde se mette à aménager la forêt", car dans la réalité, une grande partie des réceptions sont très mauvaises voir dangereuses et n'ont jamais été aménagés, ni même améliorées.
Si lespaulplayer veut vraiment être utile et qu'il a de l'énergie à dépenser, il ferait mieux d'améliorer quelques réceptions et d'arracher quelques ronces ou pans de mousse sur les blocs délaissés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lespaulplayer

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Disons que si Freddy tombe vers la fin de cette traversée ridicule probablement surcotée, il y a des chances pour qu'il atterrisse derrière son crash pad ou qu'il glisse avec. Donc aménager une réception digne de ce nom me paraît assez pertinent.

hors sujet: "traversée ridicule", la beauté du passage reste subjective mais elle a le mérite de proposer des mouvements intéressants.

Selon moi il suffisait de bloquer le pad avec un des cailloux lourd qui traine dans le coin (pour que le pad ne bouge pas) et cela évitait cet aménagement qui me semble disproportionné (c'est ce qui me dérange le plus) et assez peu discret. L'édifice fait quand même 5-7 mètres de long pour protéger uniquement la fin du passage (qui se déroule sur des bacs).

Pour ce qui est de mettre la main à la patte, je fais ce que je peux dans la mesure de mes moyens, je brosse les blocs laissés blancs comme neige et me charge des lickens quand je le peux.

je ne me permets pas de modifier les réceptions car je ne veux pas toucher au travail de l'ouvreur (ce qui est peut être plus valable pour les sites du laurenzo et hultehouse).
HS

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lespaulplayer"]
Citation:

je ne me permets pas de modifier les réceptions car je ne veux pas toucher au travail de l'ouvreur .

Laughing Laughing Laughing

t'inquiètes pas trop pour l'ouvreur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lespaulplayer

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'était toi ?

tiens ça m'intéresserait de connaitre le nom des ouvreurs de gueb, ça manque un peu d'infos dans la BBD.
HS

MessagePosté le: 27 Mar 2013 - 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert peu de blocs au nouveau gueb, mais il y a beaucoup de gens différents qui en ont ouverts de tous niveaux depuis la fin des années 70 . Évidement, parmi les blocs durs, c'est Pierre Bollinger qui en a ouvert une grande partie.

Par contre , ce qui est sûre, c'est que personne ne viendra te reprocher d'améliorer une réception car si ça n'a pas été fait, c'est uniquement parce que c'est beaucoup de boulot
lespaulplayer

MessagePosté le: 29 Mar 2013 - 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

de retour au nouveau gueb aujourd'hui, j'ai quand même pris une photo de ce qui m'avait fait râler l'autre jour.

Pour conclure, l'initiative est bonne mais elle ne permet pas d'aplanir la réception, l'édifice est à 1 mètre du lieu de chute.
Balgaroth

MessagePosté le: 02 Avr 2013 - 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il manque quelques mètres cubes de terre pour que ça serve à quelque chose Laughing
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1