Posté le: 03 Nov 2012 - 21:30 Sujet du message: Games climbers play....
Je voudrais revenir sur la discussion si animée de cette semaine... celle qui amenait le drytooling sur les bords du Rhin .
il y a plusieurs décennies , un grimpeur nommé Lito Tejada-Flores a signé un article titré ''Games Climbers Play'' dans lequel il situe le ou les ''jeux'' de l'alpinisme et de la grimpe en général.
Il faudrait relire le texte et l'addendum paru dans la mag Summit en 1990 .
Je sais que personne ici ne va le faire ... alors je vais aller au plus court :
Nous sommes des créatures qui aiment jouer. Un peu comme des chats .
Et comme les chats, on se lasse rapidement de nos jouets . On en invente d'autres ... à la fois pour se divertir et pour délimiter une nouvelle pratique ludique ou nous serons , pour un moment , les prophètes et les gourous.
Voilà donc la génèse du drytooling... de pauvres types n'ayant rien à faire et qui veulent prouver qu'ils sont aussi ''hot'' que les cadors en montagne . Ca commence par quelques mouvements sur un rocher pourri et ça se termine par des structures artificielles incorporant des billots, des pneus , des chaines , des cordes d'amarrage et une statue de St Joseph.
On définit donc un espace de pratique sélect essez vaste pour que chacun y trouve son compte et puisse , à la fin de la journée , annoncer au monde qu'il est la bête de sa micro pratique . Sans compter le facteur attractif chez les demoiselles ...
Jusque là , tout est bien et surtout , c'est parfaitement acceptable .
Ce qui ne l'est pas , c,est de faire migrer une pratique sur le terrain de jeu d'une autre , surtout si le nouveau jeu a des effets délétères sur le substrat qui le supporte.
Là , il y a nuisance .
Faire du dry-tooling dans une vieille carrière désaffectée est vraiment stimulant surtout si on y trouve des glaçons en saison .
Faire du dry-tooling sur une falaise où se pratique l'escalade sportive , c'est un affront qui dépasse le péché américain d'équiper les fissures. Je ne crois pas au péché ... mais je crois au respect des autres grimpeurs qui sont passés avant . De ce fait je n'équipe que des fissures que je découvre , des fissures vierges ( de plus en plus rares , ces fissures vierges ...)
Vous voyez donc que le dry-tooling devrait se faire partout ... dans la mesure où c'est sur un terrain neuf , pourri ( c'est plus challengeant ) , un terrain où la pratique ne nuira pas à l'image de l'escalade en général dans la population du territoire et chez les élus ( je m'en fous pas mal ici mais dans votre coin , il y a des restrictions ) , un terrain qui , joué correctement , peut amener des gens à s'intéresser positivement à notre petit monde .
Donc , pour terminer , toutes les pratiques sont valables et naturelles dans la mesure où elles respectent le terrain des autres . La chasse et le bloc , bel exemple ! Bon , ils ont des fusils ... c'est un peu triché ...
Il ne faut pas rejeter d'emblée les nouvelles pratiques ( pas si nouvelle car ça fait bien dix ans que j'ai équipée ma première voie de dry ) mais essayer de délimiter ce qui pourrait être le royaume du dry au royaume du grès .
Rien par contre n'excuse les insultes et les allusions à des malheurs physiques . Je me serais mal vu aller dire à Berardini: '' Hehe , vieux bonhomme ... t'as perdu tous tes doigts ... t'es fini ... va nourrir ton chien! ''
Tout simplement parce qu'il n'était pas fini et qu'il m'aurait sans doute fait manger son chien .
Donc voilà , en ce beau samedi pluvieux , en attendant d'aller voir un film .
Chouette ! le jeu recommence ?
Dois-je recopier mon dernier message suite auquel HS a demandé à ce que ce sujet soit fermé ? Il n'y aura que lui que ça mettra mal à l'aise.
C'est vraiment ce que tu veux ?
Ce que je fais , c'est sortir d'une dispute puérile pour recentrer le débat sur ce que doit être la place d'une nouvelle pratique dans un endroit où elle était inconnue auparavant .
Je ne veux pas , mais vraiment pas , que le sujet soit pollué par des échanges personnels .
Nous sommes trous assez grand , ici , pour faire la part des choses donc plus d'allusions à la dérape effacée depuis mais plutôt un apport d'idées sur les limites , les lieux et les modalités .
En effet le début du texte était tout à fait intéressant, dommage qu'à la fin on me remette de nouveau tous les tords sur le dos, sans connaitre le début de l'histoire.
HS sait que je peux être sans limite, à partir du moment qu'on m'énerve vraiment, il a déjà eu droit à des remarques très blessantes de ma part, que je ne regrette pas bien entendu, sinon à quoi bon répondre à ses insultes ?
Restons en là, j'ai demandé à ce que mon compte soit fermé, car j'ai bien compris que ma place n'était pas parmi "ces gens" (cette expression ne m'appartient pas).
A toi de voir maintenant si tu veux remettre de l'huile sur le feu, ou apporter quelque chose de constructif, mais si je puis me permettre un avis (mais je sais que je suis moins que rien sur ce forum, n'est-ce pas JMC) restons-en là et enterrons le sujet du dry tooling.
Je ne veux pas enterrer le sujet parce que c'est un sujet valable et qui , en prime , est applicable au reste de la France et aux autres pratiques .
Et si je me décidais à aller au Klingental puis à visser des prises artificielles sur un mur en disant que c'est la nouvelle tendance ?
On fait quoi ???
Il y aura d'autres '' climbing games'' dans le futur alors aussi bien parler de balises maintenant ! Et comme il pleut un peu partout , on ne perd pas grand chose ...
Je ne veux plus entendre parler de disputes personnelles , plus voir les initiales de H.S. et si tu veux apporter des arguments concrets sans en faire de l'auto-flagellation , tu es le bienvenu .
Très bien.
Dans ce cas, je dirais juste qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'endroit adapté à cette pratique en Alsace.
J'admet volontiers que c'est une pratique "bourrin", marginale et qui demande une infrastructure "pourri" pour ne pas gacher quelque chose qui pourrait se grimper en libre.
J'admet tout ça, dommage qu'on ne m'ait pas laisser m'exprimer dans le sujet précédent.
Par contre, je réfléchie un peu dans mon coin, pourquoi pas une structure artificielle, par exemple du béton dans un batiment désafecté ? ce serait un cadre qui ne me choquerait pas pour cette pratique, ça ne détruirait rien d'intéressant et malgré tout, cette solution pourrait être plaisante. C'est surement la seule solution que je vois dans notre région, mais bien entendu, cela parait difficile à trouver.
Un exemple :
http://www.dailymotion.com/icenine69#video=xutdfd
Pour tout dire , en 2002 , il y a eu ici la première compétition de dry-tooling intérieur ! Oui monsieur .... c'est moi qui ait fait les voies et il y avait les meilleurs ( présents pour la coupe du monde de glace ) . Et c'était affreusement dur : un seul est sorti de la voie de finale !
Donc oui , on peut faire sur une structure artificielle mais ma suggestion , chez vous , ce serait de trouver une infrastrcture délabrée ... un pont , un tunnel , un mur de soutenement enfin quelque chose d'inutilisé ( le parlement européen ??? ) puis de travailler des voies non à la perceuse mais bien avec un mélange de marteau/burin et de prises d'escalade .
Il faut aussi savoir que les traverses , ca peut être très difficiles !
Pour limiter les dégats , je conseille de ne pas utiliser de crampons mais seulement les piolets . Un gars un peu fort , portant de vieux crampons , il fait ses propres prises de pieds !!! Donc des chaussons c'est mieux ou , plus athlétique , des bottes sans crampons .
mais je sais que je suis moins que rien sur ce forum, n'est-ce pas JMC
???
Bon, passons, le débat semble reprendre sur des bases constructives, alors je vais me confesser : j'ai fait une fois du dry en Alsace ! C'était au gymnase Adler, juste avant la réfection complète du mur d'escalade, en 2004 je crois... on s'est bien amusés...
Plus sérieusement, dans les régions pauvres en falaises sont nées les plus belles SAE ; alors pourquoi pas des SAD extérieures dans les régions trop pauvres en rochers pour se permettre du dry naturel ?
Posté le: 04 Nov 2012 - 09:35 Sujet du message:
Du dry par chez nous ? L'idée est excellente, surtout pour les jours où il fait trop froid / humide pour grimper ! Bien entendu il faut que chaque site soit réservé à une activité : soit c'est l'escalade sportive soit du dry.
En plus ça permet de s'entraîner pour les sorties mixtes en haute montagne.
J'ai déjà fait quelques recherches de site et essais (ces sites ne sont pas des sites de grimpe actuellement, il n'y a aucun équipement mais il y a des arbres en haut ). Toutefois je trouve que la structure du rocher (s'agissant de poudingue) ne se prête pas bien au dry.
Si certains ont trouvés des sites intéressant je suis preneur
mais je sais que je suis moins que rien sur ce forum, n'est-ce pas JMC
???
Quand j'ai vu avec quelle ferveur tu m'as enfoncé, en approuvant tout ce qui a été écrit sur moi, alors que tu connais une bonne partie de l'histoire, je ne suis qu'à moitié surpris venant de toi. Je ne suis pas prêt d'oublier ton soutien.
La bonne façon de faire , c'est en moulinette !
On a toujours fait ça ici dans des carrières de stéatite ( pas mal mou ) ou d'amiante ( totalement explosé ) .
Personne n'est intéressé à tomber à terre ou à partir avec un glaçon ou , tout simplement , à partir avec la moitié de la paroi ....
De toute façon , il n'y a rien à prouver en dry !
Le pudding , ce serait excellent selon moi : il suffit de faire un petit nettoyage . Pudding au chocolat ???
Chez vous il n'y a pas de glace donc rien pour solidifier la paroi c'est pourquoi je me disais qu'une infrastructure ...
pilier de soutenement ( comme dans un film de grimpe d'il y a longtemps ) ou mur quelconque .
Il y a de quoi faire , c'est certain !
Il suffit de chercher tout en étant prudent car les élus ne connaissent pas la différence entre grimpe et grimpe : tout est dans le même paquet .
Quand j'ai vu avec quelle ferveur tu m'as enfoncé, en approuvant tout ce qui a été écrit sur moi, alors que tu connais une bonne partie de l'histoire, je ne suis qu'à moitié surpris venant de toi. Je ne suis pas prêt d'oublier ton soutien.
ozan, je crois qu'il y a un gros malentendu, et ça me fait de la peine que tu me prêtes de tels sentiments à ton égard.
Ce n'est pas dans mes habitudes d'enfoncer les gens, encore moins avec ferveur.
Dans le sujet désormais effacé, j'ai juste approuvé les propos du canadien errant, qui me semblaient plutôt sages et conciliateurs.
Que je n'ai pas réagi aux autres propos ne signifie pas que je les ai approuvés ; c'est juste que le ton employé de part et d'autre ne m'a pas donné envie de m'y mêler.
Je crois que vous venez de trouver le Jardin d'Eden ...
Pourquoi personne n'y a pensé avant ?
Il y a de tout là dedans et bien que certains vestiges soient historiques , d'autres ne doivent pas l'être .
Vraiment génial ... il ne reste plus qu'à essayer et tout ça me fait regretter de ne pas être sur place , chez vous !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum