Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyage de Printemps à Klingenthal
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ozan

MessagePosté le: 10 Mai 2012 - 11:56    Sujet du message: Nettoyage de Printemps à Klingenthal Répondre en citant

Quelques petits travaux à la carrière de klingenthal ont été fait, pour que le site retrouve son allure avec l'arrivée des beaux jours. Au programme : un petit atelier permettant de réviser ses manips de corde au sol avant de grimper (la pratique du rappel à Kling est la règle), quelques points rajoutés et un petit coup de ménage.

Plus de détails ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JMC

MessagePosté le: 10 Mai 2012 - 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci, Ozan !

NB : je précise que ces aménagements ont été faits avec l'accord - et l'aide - de l'équipeur, AB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
ozan

MessagePosté le: 10 Mai 2012 - 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

AB ne voulant pas être cité, je n'ai mis aucun nom, mais tous le monde connait l'ampleur du travail qu'il a fait sur les falaises de la région. Merci AB et merci aux autres également Wink
tony

MessagePosté le: 11 Mai 2012 - 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

ayant été grimper se matin à Kling, j'ai pu constater qu'une personne c'était amusée à détruire l'escalier qui à été fait au bas du pilier de barr. les planches pour les contres marches sont dans les ronces en contre bas. Plus qu'à recommencer en fixant les planches sur les piquets.

A+
ozan

MessagePosté le: 11 Mai 2012 - 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci.

sans commentaire Evil or Very Mad
YOT

MessagePosté le: 13 Mai 2012 - 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la pratique du rappel à Kling est la règle

La seule règle qui vaille est de redescendre en sécurité.

De fait, si j'estime que descendre en moulinette me permet de le faire...je n'hésiterais pas. Tout en rappelant, une nouvelle fois les normes fédérales en matière d'équipement d'un relai...
Balgaroth

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Citation:
la pratique du rappel à Kling est la règle

La seule règle qui vaille est de redescendre en sécurité.

De fait, si j'estime que descendre en moulinette me permet de le faire...je n'hésiterais pas. Tout en rappelant, une nouvelle fois les normes fédérales en matière d'équipement d'un relai...

Nan c'est sur, exploser les points plutot que de prendre 2min pour faire un rappel, y a pas mieux Rolling Eyes
YOT

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, c'est bien pour cela que la norme fédérale précise qu'un renvoi en haut d'une voie doit comporter...une pièce d'usure. Il ne tient donc qu'à l'équipeur de munir ses renvois d'une pièce d'usure.

Il serait donc d'après ce que tu dis nécessaire de se mettre en danger parce que l'équipement n'est pas aux normes...cela ressemble à une nouvelle version de la double peine.

Qui plus est sur une falaise comme klingenthal où la moulinette est la règle, il est bon de faire comme à Kalymnos : seul le dernier de la cordée descend sur le renvoi. Les autres descendent et moulinent sur les mousquetons de la cordée...
YOT

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait des normes fédérales adoptées en 2003 par le comité directeur de la FFME, p.6 :

"8.3 Points de moulinette ou de rappel"
"•"
"Un relais utilisé comme point de moulinette ou de rappel est constitué de deux points "
"d ancrages reliés à demeure par une chaîne et d un anneau métallique pour le passage de la corde Si le point est destiné à un usage intensif cet anneau métallique doit pouvoir être changé en cas d usure (ex : maillon rapide) "

...
jeandekling

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

1) Tu peux installer un relais en haut de la voie, le tout est de ne pas mouliner directement dans les points. Le matos pourra être récupéré par d'autres grimpeurs qui eux sont autonomes.

2) Installer un relais est une manipulation basique qui ne te met pas en danger. Une broche est censé tenir 7 tonnes.

3) Si on veut grimper dans les normes, on va en salle.
YOT

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

1. Je continuerais sans vergogne à mouliner sur les points. Leur usure ne me concerne plus dès lors que je m'acquitte de ma dîme en achetant un topo. Notons par ailleurs que je suis volontaire pour payer mon accès aux falaises ss problème. Je pense même que c'est nécessaire et ineluctable.

2. Installer un relais est une manoeuvre d'alpiniste que seuls les nostalgiques de l'Alpe homicide aiment retrouver en falaise... Espèce endémique de Klingenthal tu me diras...

3. Oui c'est une manoeuvre dangereuse, constat maintes fois dressé dans les vdn... spécialement quand des grimpeurs partageant la croyance en la légitimité de ceux qui leur impose cette pratique stupide sans savoir par ailleurs qu'un rappel se fait avec un autobloquant ou avec l'aide de son second. Un petit tour au windstein est de ce point de vue très édifiant.

4. Malheureusement pour toi, il existe des normes en falaise...bien plus qu'en salle. Mais pour te prendre au mot : je ne vais pas en falaise pour respecter des normes... et donc pas pour respecter celle que tu défends...

Mais bon n'aimant pas les terrains plats exposé au soleil, je ne dérangerais pas ta quiétude de randonno-pitonneur. [/quote]
Steve

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
1. Je continuerais sans vergogne à mouliner sur les points. Leur usure ne me concerne plus dès lors que je m'acquitte de ma dîme en achetant un topo.

Parfaitement d'accord avec YOT!!

D'ailleurs : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=984 Very Happy Wink
manuuk

MessagePosté le: 14 Mai 2012 - 22:47    Sujet du message: ahah ça me fait bien rire Répondre en citant

Installer un relais nécessite déjà d'avoir deux points ! Ce qui n'est pas toujours le cas dans les VDN. Alors bon 7t d'accord ... à l'époque où ils ont été posé, je ne suis pas censé savoir de quand ils datent.
J'crois que le pire est pas, mais quand on va dans des sites comme les Roches Plates, le Muhlberg etc. je vois pas l'intérêt de se taper son rappel pour 6-10m de voie ! Maintenant contrairement à YOT je respecte les indications des équipeurs, si pas de moulinettes sur les points, bah on le fera pas, ça nous empêche pas de penser tout le mal qu'on peut d'eux. Ptain mais regarder les sites du Jura balois, deux points reliés par une chaîne avec un maillon de moul', ou encore mieux sur des sites comme Shartenflue-Gempen, des moulinettes rapides (double queue de cochon)! On est dans des voies de moins de 15m bordel !
HS

MessagePosté le: 15 Mai 2012 - 08:18    Sujet du message: Re: ahah ça me fait bien rire Répondre en citant

manuuk a écrit:
I (double queue de cochon)! !

Cornes de bélier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
manuuk

MessagePosté le: 15 Mai 2012 - 10:22    Sujet du message: ah oui Répondre en citant

Oui au temps pour moi c'est plutôt des cornes de béliers. Je me demande qui a eu cette idée d'ailleurs.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3