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mich
Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 18
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Posté le: 09 Juil 2014 - 10:39 Sujet du message: différence entre voie à vue et voie à travailler |
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Ma question est assez simple, bien quelle puisse mener à de nombreux débats : jusqu`à combien de cotations au-dessus de votre niveau maximum à vue vous semble-t-il raisonnable de travailler une voie? (entendre par là pour espérer la sortir en une dizaine d´essais maximum)
D´après moi quelqu´un qui grimpe du 6b à vue peut très bien travailler des voies en 7a et espérer les sortir dans un temps raisonnable.
Qu´en pensez vous?
Cependant, peut être que l´écart n´est pas le même suivent le niveau max à vue...
Michel |
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Cyril
Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 71 Localisation: strasbourg
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Posté le: 09 Juil 2014 - 12:38 Sujet du message: |
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La meilleur réponse à ta question serait de faire un petit sondage sur escalade-alsace.
Chacun précisant son niveau max, son niveau max à vue ainsi que son niveau à vue fait régulièrement (99%). |
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HS
Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 317
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mich
Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 18
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Posté le: 11 Juil 2014 - 11:38 Sujet du message: |
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Merci HS et Cyril pour vos réponse. C´est vrai qu´un sondage serait intéressant... |
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Cyril
Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 71 Localisation: strasbourg
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Posté le: 11 Juil 2014 - 13:51 Sujet du message: |
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Tu peux également aborder la question de différentes façons:
Combien de cotations sous mon niveau max est-il raisonnable de tenter une voie à vue?
Ou encore,
Combien de voies dans mon niveau max dois-je faire avant de tenter la cotation supérieur?
Personnellement c'est cette dernière approche que j'ai adopté quand j'ai commencé l'escalade, que ce soit à vue ou non. La progression est certes plus lente, mais aussi moins frustrante je trouve.
D'une façon générale, essaye tout à vue ou flash, sur un malentendu ça peut passer  |
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mich
Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 18
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Posté le: 11 Juil 2014 - 22:08 Sujet du message: |
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Merci Cyril pour ta réponse. Dans mon cas le problème est bien que je ne connais pas mon niveau max car généralement je n'aime pas trop passer du temps dans une même voie (Je me dis qu'il y en a tellement d' autres à découvrir autour) alors si cela ne passe pas à vue ou flash (ou à la limite une pause corde tendue) je passe à autre chose. Seulement je pense que pour progresser un peu il va falloir que je m'y mettre car là je reste bloqué à une même cote depuis un bout de temps.... |
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THE

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 49 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 12 Juil 2014 - 00:06 Sujet du message: |
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Il n'y a pas de réponse à ta question, la seule chose qui doit guider ton choix et :
est ce que la ligne me fait envie ? est ce que je me vois l'enchaîner ?
Après avoir fait un essai est ce que cela semble possible ?
si oui est ce que je suis prêt à faire le nombre d'essais suffisant pour y arriver ?
Si tu as le moindre doute passe à autre chose, quoiqu'il arrive il y a plus de voies que ce que tu pourras enchaîner même dans une vie de grimpeur très intense.
Essaye, essaye encore et surtout fait toi plaisir !
signé : un vieux con qui n'a jamais fait plus que 6 B à vue et 7A+ après travail... |
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TL
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 640
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Posté le: 12 Juil 2014 - 12:26 Sujet du message: |
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Pour info... Le max à vue de Wolgang Güllich c'était ... 7c+ (!) pour le niveau après travail que vous savez...
Alors que Cathy Brown avait réalisé 8b+ à vue, pour un niveau max de ...8b+
Question de poids (à 33 kg on squatte sur les prises pendant 2 heures), et de lieu de pratique (ou de type d'effort) : la meilleure perf à vue dans le Franken, c'est 8b/b+ (Ondra) et en Alsace ou Buoux on culmine à 8a+... Alors qu'ailleurs (en Espagne par exemple) on s'envole jusqu'à 9a.
Et à Raven Tor, je suis pas persuadé qu'une voie dans le 8 ai déjà été faite on sight. |
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ak
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 387 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 13 Juil 2014 - 10:54 Sujet du message: |
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Salut,
Réponse: je pense qu'un écart de 2 lettres est juste: 6b à vue = 7a après travail en moins de 10 essais.
Mais il n'y a rien de raisonnable. C'est toi qui fixe ces limites.
Pourquoi 10 essais seulement?
Pourquoi pas 100 comme Pierre Wetta dans Orange Amère 8a? (dont le niveau à vue doit être proche de 6b?)
Pour le après travail en moins de 10 essais, peu importe ton niveau à vue, le mieux est de choisir une belle voie, qui te plaît et qui te convient bien (tu fais tous les mouvs à la première ou deuxième montée = c'est un indicateur plus fiable que ton niveau théorique à vue).
Après, je dirais que l'escalade en Alsace est particulière car elle se prête mieux au après travail qu'au à vue, en raison du caractère bloc/morpho/retord des voies.
Donc tu peux avoir un niveau à vue faible par rapport à tes perfs après travail: ex. 7a à vue/8a après travail (cas de la majorité des octogradistes du coin, c'était mon cas aussi...).
J'observe aussi de manière générale que de nombreux grimpeurs restent dans leur zone de confort:
Pour certains il est plus facile de tenter ponctuellement des 6a à vue, voire des 6b en quelques essais de travail, que de travailler des 7a après travail (gestion du stress, des conditions, de la forme physique etc.)
A l'inverse, certains ne font aucun à vue, car ils ont peur de rater des cotations faciles au regard de leur niveau max.
J'ajoute enfin que travailler des voies dures permet de progresser (mental, gestuelle, physique) et donc de s'améliorer, même en à vue.
Bref. |
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PW
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 124
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Posté le: 13 Juil 2014 - 14:25 Sujet du message: |
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Bon les gars, y a moyen que je vive ma vie tranquille ?! |
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