Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Mr Trait est de retour

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aitzkora

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 11:26    Sujet du message: Mr Trait est de retour Répondre en citant

le sujet n'est pas nouveau :
Je ne sais pas si ce sont les personnes qui ont travaillé dernierement "l'arbitraire" ou "heaume sweet..." au krappenfels, mais en tout cas ce gros crado de Mr Trait, devait en faire parti... J'ai retrouvé dans le départ commun des 2 voies, des putains de traits de magnésie même pas effacés.
Evil or Very Mad
Je sais que le krappen' n'est pas trés différent d'une salle pour certains, il y a deja des traces de magnésie partout, et on est bien loin de la vraie grimpe à vue, mais on n'est pas obligé de rajouter des traits et si vous en faites, priere de les effacer. Pour les nostalgiques des prises colorées, vous pouvez toujours rester en salle pour faire des croix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

A propos… c'est bien "débilisant" que j'ai voulu écrire et pas débilitant, dans une discussion connexe… Il ne faut pas toujours faire confiance à son correcteur d'orthographe.. Par contre, il y a une chose dont je suis sûr, c'est que monsieur, en français, ça se réduit à M. et pas à Mr, à moins que tu sois anglophone...
Enfin, et je l'ai déjà dis ici et ailleurs… Le concept du bouc émissaire "M. Trait" inventé par Rouzo, m'a toujours laissé dubitatif, dans la mesure où cette pratique n'est qu'une conséquence symptomatique du passage à l'escalade sportive dont Pierre Rouzo fut un parangon… Cet acharnement contre la dérive du trait de magn' manque de cohérence, si on considère que l'objet de l'escalade sportive fut avant tout d'éradiquer toute référence éthique, historique, morale à l'escalade libre anglo-saxonne, au "clean-climbing"… Pourquoi fustiger le trait, lorsque l'on grimpe des voies équipées du haut, au sica, avec des protections fixes, des prises renforcées…
Encore une fois : les dérives (traits, détritus) ne seraient qu'anecdotiques si on était pas passé à l'escalade de masse, au sport, aux sorties scolaires à 60, aux SAE pour bovins, etc.
(ps. je brosse bien plus les prises que n'importe qui dans les falaises que je fréquente, je ramasse la merde des autres, etc…)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

TL, à force de ramener tous les maux de l'escalade contemporaine au "passage à l'escalade sportive", ne te rends-tu pas compte que tu discrédites ton propre discours ?

Le problème des traits (et plus précisément de l'effacement de ses propres traits) est d'abord et avant tout un problème de respect des autres, quelle que soit l'éthique considérée.
C'est donc du civisme de notre époque qu'il est question ici.
aitzkora

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour débilisant, c'est juste que mon dictionnaire officiel :
http://atilf.atilf.fr/
ne répertorie ni débiliser, ni débilisant. Maintenant, j'aime bien apprendre, et
si tu peux m'indiquer un autre dictionnaire officiel en ligne, je serais ravi d'enrichir mon vocabulaire(je n'utilise pas de correcteurs orthographiques, c'est trop évolué pour moi). Je vais aussi aller voir dans des vrais dictionnaires en papier, au lieu de faire confiance à Internet.
Par contre, concernant les traits, tu as sans doute raison, cela semble être une "évolution" inexorable, et c'est sans doute vain de ma part d'aller contre. Je prends ce qui m'arrange dans le progrès de l'escalade (chaussons au lieu des grosses, cordes en nylon au lieu du chanvre, baudrier plutôt que l'encordement à la taille, voies equipées à demeure avec des scellements ou pose de coinceurs, plutôt que pitonnage/déitonnage), et je laisse ce que je n'aime pas (les SAE, la compétition, les traits, etc...). Le compromis est différent pour chacun : pour ma part, je n'aime pas les traits, alors je le signale.
Freddy

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

aitzkora a écrit:
pour débilisant, c'est juste que mon dictionnaire officiel :
http://atilf.atilf.fr/
ne répertorie ni débiliser, ni débilisant. Maintenant, j'aime bien apprendre, et
si tu peux m'indiquer un autre dictionnaire officiel en ligne, je serais ravi d'enrichir mon vocabulaire(je n'utilise pas de correcteurs orthographiques, c'est trop évolué pour moi). Je vais aussi aller voir dans des vrais dictionnaires en papier, au lieu de faire confiance à Internet.
Je cite :
TL a écrit:
Parce-que ça fait 20 ans que les éducateurs associés aux vendeurs de murs d'escalades, BE et autres SAE-enfants de mes deux nous bassinent sur les vertus pédagogiques, psychomotrices et socio-débilisantes de l'escalade…

Tu penses vraiment que "socio-débilisantes" serait une vertu ?
=> jeu de mot par contraction/fusion de "sociabilisante" et "débilitante". Du moins c'est comme ça que je l'ai compris, pour ma part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aitzkora

MessagePosté le: 21 Juin 2012 - 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

le mot vertu peut s'employer de manière ironique : ca dépend qui le prononce et dans quel contexte. Je ne suis pas un professionel sur la construction des néologismes par agégration, mais quand on colle deux termes ensemble, en gardant le deuxième quasiment de même taille que l'original, c'est rare d'en changer le suffixe. (dans anarcho-syndicaliste, syndicaliste ne change pas)
Sinon, je suis allé vérifier dans deux dictionnaires papiers de 2010(petit Robert et Larousse) et débiliser n'existe pas. Le seul endroit ou j'ai trouvé débilisant c'est sur Wikipédia (pour les adeptes de la culture DE MASSE)
http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9bilisant
Par contre, l'abréviation de "Monsieur", tu as raison, en français c'est bien M. Mais sur le dessin originel de Rouzo,
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/
c'est 'Mr', d'ou la citation du titre.
cordialement,
Yann

MessagePosté le: 24 Juin 2012 - 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
ps. je brosse bien plus les prises que n'importe qui dans les falaises que je fréquente, je ramasse la merde des autres, etc…

Mr Propre est passé au Point de Vue aujourd'hui, bravo à lui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gxf

MessagePosté le: 23 Oct 2012 - 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vidéo pour ceux qui font des traits

http://vimeo.com/48602839#
seb52

MessagePosté le: 23 Oct 2012 - 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

samedi je suis allé dans heaume, et l'arbitraire,et j'ai laissé la voie sans un trait, puisque je n'en fait jamais (en bon sudiste montpellierain). J'ai même brossé, ce que je fais rarement. Par contre après mois c'est une horde de grimpeur outre rhin, à l'éthique anglo-saxonne irréprochable, qui ont occupé la voie... Laughing
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1