Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

entretien traversée LaurenzoBoulderFels

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romain_s

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 12:57    Sujet du message: entretien traversée LaurenzoBoulderFels Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site de bloc il y a deux semaines, vraiment fantastique, un grand bravo à tous les grimpeurs qui entretiennent le site.

J'aurais une question sur le nettoyage d'un bloc que je trouve joli et intéressant : est-ce que je peux me permettre de le nettoyer et si oui qu'est-ce qui est préconisé comme techniques ?

Je vous situe le bloc : je n'ai pas réussi à l'identifier sur le topo, mais à première vue il serait situé à l'extrémité nord-ouest (en haut à gauche) de votre carte. C'est un bloc de forme carrée et de grande surface, avec sur un côté une voie où il y a un trou qui sonne creux à prendre en oppo verticale.

Je vous situe la voie : une traversée pas très dure (peut-être dans le 5, 5sup), assez longue, et elle est située vraiment au bord de la clairière, sur le côté du bloc qui est perpendiculaire à celui où il y a la voie avec le trou qui sonne creux. Le rocher n'est pas haut du tout, max 1m20.
Quand on la regarde, la voie est propre à droite, à gauche, mais la section intermédiaire est vraiment moussue... Ce que j'ai pensé faire :
* utiliser une brosse dure pour virer la mousse
* attendre que tout ça sèche (j'imagine que l'action de frotter étale un peu la mousse et la terre et colmate peut-être les porosités)
* finition avec brosse à dents ou brosse plus souple quand tout est sec
* uniquement sur les prises nécessaires (la mousse c'est vivant)
Est-ce que c'est la bonne piste ou pas du tout ?

Voilà, si vous aviez des infos, des trucs, je suis preneur !
Merci d'avance.

Romain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour la mousse et licken tu peux commencer à la brosse métallique, sans forcer bien entendu. A faire quand le rocher est sec, sinon le grès aura tendance à se désagréger.
La brosse souple te servira à enlever tous les résidus de licken qui se seront détachés suite au brossage avec la métallique.

la brosse à dent ne servira pas à grand chose face à la mousse, mais sera utile pour la poussière à la fin.

J'aime bien l'idée de ne brosser que ce qui est nécessaire, je fais pareil. L'inconvénient c'est qu'il faut arriver à ne pas "imposer" une méthode en sélectionnant seulement quelques prises.

Ta traversée est en face de "Mario brosse ton bloc" ??? (voir BDD)
romain_s

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello lespaulplayer, merci pour tes conseils.

en effet, pile en face de "mario brosse" (joli mouvement), il y a ce grand bloc avec cette voie avec l'inversée qui sonne creux, et oui la traversée pourrait en effet passer par là pour terminer (ou commencer, selon le sens), mais pour l'instant, je n'ai regardé que l'autre côté du parallélépipède : tu y accèdes en te dirigeant vers la forêt en contre-haut, laissant mario brosse dans ton dos et la prise creuse sur ta droite. Je ne sais pas mieux expliquer..

Si nécessaire, j'ai pris deux trois photos, je ne sais pas trop où je peux les partager sur le site.

Pour le brossage sélectif, je n'avais pas pensé à ça... peut-être que, vu mon niveau, je vais de toute façon brosser plus que nécessaire et que ça ne donnera au final pas trop facilement la méthode,...
blocophil

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

lespaulplayer a écrit:
J'aime bien l'idée de ne brosser que ce qui est nécessaire, je fais pareil. L'inconvénient c'est qu'il faut arriver à ne pas "imposer" une méthode en sélectionnant seulement quelques prises.

Sur le principe c'est bien, mais moins tu brosses (autour) plus souvent il faudra le faire...et moins les autres grimpeurs auront envie d'essayer.

Pour ce qui est du partage d'info concernant le bloc je trouve ça important et très sympa. Je pense que dois pouvoir envoyer les photos (avant, brossé, avec tracé) aux animateurs du site. Habituellement ils sont réactifs et intéressés Very Happy Wink
Freddy

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

lespaulplayer a écrit:
+1
blocophil a écrit:
Sur le principe c'est bien, mais moins tu brosses (autour) plus souvent il faudra le faire...et moins les autres grimpeurs auront envie d'essayer.
+2 !
Perso, je brosse plus que nécessaire, afin que ça reste propre plus longtemps. Ensuite, selon le type de profil, tu peux être plus ou moins obligé de brosser de grandes surfaces si les avant-bras ou autres raclent un peu le rocher (suivez mon regard... Wink ). Sinon, au mieux, toutes les prises sont à nouveau dégueux après chaque passage, au pire, tu en prends plein les yeux à chaque essai...

blocophil a écrit:
Je pense que dois pouvoir envoyer les photos (avant, brossé, avec tracé) aux animateurs du site.

Un p'tit mail à ea *point* collaboration *_AT_* gmail *point* com Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
romain_s

MessagePosté le: 24 Sep 2012 - 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci à vous pour vos réponses !

Je vas faire au mieux alors... ne pas brosser trop peu et ne pas tout brosser non plus (sans doute toute l'arête où on met les mains + une bande plus ou moins large en bas pour les pieds)... J'essaierai de vous envoyer des photos.

Bonne grimpe

Romain
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1