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Escalade Alsace
Yann Corby
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Questionnaire pour les grimpeurs !!!
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seb57



Inscrit le: 19 Ao� 2007
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Localisation: Hombourg-Haut

MessagePost� le: 05 D�c 2011 - 12:49    Sujet du message: Questionnaire pour les grimpeurs !!! R�pondre en citant

Amis grimpeurs bonjour,

Je suis étudiant en dernière année de formation en masso-kinésithérapie à Nancy. J’ai réalisé un questionnaire dans le cadre d’un mémoire sur « Les blessures survenant lors de la pratique de l’escalade, chez le grimpeur régulier et performant », dans le but d’obtenir mon Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute.
Je souhaite mettre en évidence des attitudes à risques et des facteurs prédisposant aux blessures afin de faire de la prévention.

Merci d’y répondre si :
- Vous vous entrainez depuis au moins 3 ans.
- Vous avez un niveau maximal (après travail) :
≥ 7a en voie ou ≥ 6a en bloc pour les femmes
≥ 7b en voie ou ≥ 6b en bloc pour les hommes
- Vous pratiquez en moyenne au moins 2 ou 3 fois par semaine.

Il faut environ 10 minutes pour y répondre.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHFHeUduaU42WlphQzFsTUNVT0R6bEE6MQ

Merci d’avance pour votre participation ! Very Happy

Et bonne grimpe !

Sébastien Remillieux
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seb57



Inscrit le: 19 Ao� 2007
Messages: 12
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePost� le: 28 D�c 2011 - 18:14    Sujet du message: R�pondre en citant

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jeanjean



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Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePost� le: 29 D�c 2011 - 23:40    Sujet du message: R�pondre en citant

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walter



Inscrit le: 07 Juin 2011
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MessagePost� le: 30 D�c 2011 - 23:21    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai répondu aux questions, mais je m'interroge sur quelques points qui me semblent importants. D'abord je trouve étonnant que le questionnaire s'intéresse surtout aux blessures des doigts et de la main alors que souvent le grimpeur régulier rencontre beaucoup de problèmes au niveau des coudes (épicondylites) et de l'épaule (très sollicitée en pan et voies déversantes). Par ailleurs le lien entre les activités annexes à l'escalade et les étirements qu'on réalise lors de ces séances de pratiques ne sont pas pris en compte alors qu'ils peuvent avoir une influence. Les pratiquants peuvent très bien s'étirer à d'autre moment que lors d'une séance d'escalade...
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jeanjean



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Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePost� le: 31 D�c 2011 - 11:43    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

Walter la question n°7 et sa suite porte sur les étirements annexes.

Les blessures digitales sont quasi exclusivement des blessures traumatiques, alors que les épicondylites ou autre problême d'épaule sont plus d'origine posturale, donc le distingo est inétressant à mon sens.

Même s'il s'agit d'une étude épidémiologiquet, il ne peut pas tout prendre en compte quand même ce serait trop complexe à traiter.

Juste pour info,d'un point de vue prophylaxie, il ne vaut mieux pas s'étirer juste aprés une séance max de force ou rési...en eszcalade ou ailleurs.

bonne journée
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Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePost� le: 31 D�c 2011 - 13:30    Sujet du message: R�pondre en citant

jeanjean a �crit:
Juste pour info,d'un point de vue prophylaxie, il ne vaut mieux pas s'étirer juste aprés une séance max de force ou rési...en eszcalade ou ailleurs.

Je veux bien passer pour le béotien de base...mais pourrais tu m'expliquer (avec des mots simples Wink ) pourquoi il vaut mieux éviter de s'étirer si on vient de faire une séance de force max?
Merci d'avance!
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walter



Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 4

MessagePost� le: 01 Jan 2012 - 13:34    Sujet du message: R�pondre en citant

A l'échauffement, l'étirement provoque dans le muscle des tensions élevées qui entrainent une interruption de la circulation sanguine + baisse significative de la force produite après un travail d'étirement + accentuation du risque de blessures (en raison de l'effet antalgique de l'étirement + tension proche du maximum des fibres...)

Générateurs de micro-lésions musculaires supplémentaires, les étirements aggravent les traumatismes déjà générés lors d'un travail en force notamment.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePost� le: 01 Jan 2012 - 14:24    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai répondu au questionnaire, mais il ne me paraît pas bien neuf....
Ce questionnaire ne sera pas l'unique observation de ton mémoire j'imagine/espère?

Deuxième point: pourquoi sélectionner les gens selon leur niveau de grimpe? Je grimpe dans le 7A/B/C mais pourtant, les principales blessures que j'ai pu avoir en escalade, je me les suis faites alors que j'avais un niveau de 6C max.

Et pourquoi prendre un niveau inférieur pour les femmes??....
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jeanjean



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePost� le: 02 Jan 2012 - 13:13    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour(ça devient rare...),

Pour alexis, ma "littérature" m'indique surtout qu'il y aurait une augmentation du tonus aprés des étirements sur un muscle trés fatigué ce qui implique une difficulté pour celui ci à compenser (récupérer). Alors que sur un muscle moyennement fatigué l'effet est bénéfique. La notion de micro lésion apporté par walter est exacte je pense mais pas absolu.
De plus on peut etirer les muscles toniques(paravertébraux,..)sans
problême c'est uniquement les phasiques qui sont problêmatiques(biceps dorsaux..) par ce que ces premiers sont beaucoup moins fatigables et fatigués que ces derniers, et que les muscles toniques sont impliqués dans la posture (et qui dit bonne posture dit moins de blessures....


le muscle est anisotrope (dépend de l'orientation des forces..) donc
s'étirer reste important mais aprés la phase microinflammatire donc 24h aproximativement, afin de réorienter les fibres.

Walter la faut clairement définir la notion d'étirement, assouplissement et posture.
-étirement: mis en tension du muscle (0,5 et 30s)
-assouplissement: recherche de gain élastique(plus de 30s)
-posture : recherche de gain d'amplitude articuaire et musculaire (plus d'une minute)


Dans le cas d'un étirement, qui peut durée une demi seconde, il n'y a pas interruption de la circulation sanguine, les tensions généré sont propagés à la capsule articulaire. C'est donc un bon "réveil neuro", les ligaments signalant aux systémes centrales de part leur tension une activitée dans des pistes articulaires extrémes. Et l'effet"stretching" sur les muscles incriminés prépare le systéme nerveux à de fortes solicitations.
De fait on est mieux préparés à un effort de force.

L'échauffement dans le sens élévation du flux sanguin et de la température intramusculaire, c'est surtout pour les efforts de type résistance, pour maximaliser le travail enzymatique et mytochondriale, la pompe à proton et j'en passe...

Bonne journée
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seb57



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Messages: 12
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MessagePost� le: 02 Jan 2012 - 13:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je m’intéresse surtout aux blessures des doigts et de la main car ce sont les plus fréquentes en escalade (statistiques à l’appui), et aussi parce que traiter toutes les blessures dont pourrait être touché un grimpeur prendrait beaucoup plus de temps.

Pour les étirements annexes, comme le disait jeanjean il y a la question 7.

Après une séance de force max ou d’excentrique, le muscle a subit des microlésions, une partie des cellules composant le muscle (les sarcomères) sont détruites, sans qu’il y ait de lésion majeure sur le muscle comme une déchirure ou autre. Ce phénomène peut être à l’origine des courbatures. Des étirements après une séance de ce type ne feraient qu’aggraver ces microlésions. C’est pourquoi il est parfois préférable de s’étirer à distance des séances.

Toutefois, cet effet est parfois recherché volontairement, comme après une séance d’excentrique à intensité maximale (par exemple : un grimpeur essaye de bloquer tout en haut en traction, et un autre le tire à la taille de façon à ce qu’il soit contraint de descendre progressivement). Ce type de travail est principalement utilisé avant le début de saison (2-3 mois) lorsque l’on veut préparer ses muscles (biceps et autres gros muscles surtout). On détruit des cellules musculaires pour qu’à la cicatrisation le muscle soit plus fort (les sarcomères sont plus nombreux à la cicatrisation, donc la force est augmentée). Les étirements après l’effort accentueront alors l’effet souhaité. Mais attention à bien s’échauffer et à ne pas en abuser car on peut vraiment léser le muscle.
Ce type d’exercice est un des meilleurs moyens d’avoir un muscle puissant sans en augmenter considérablement le volume. Ce qui est préférable en escalade car le muscle c’est lourd ! Si je ne me trompe pas, quand on fait de la « gonflette » (beaucoup de répétitions à charge sous maximale) on gagne surtout en vascularisation et en mitochondries (je ne dit pas que c’est inutile en escalade ! mais ne faire que ça ne serait certainement pas optimal, il faut varier et trouver le juste milieu…)

Et pour dadoufou : si, c’est l’unique observation de mon mémoire, en plus de la biblio bien sur. Ce qui sera neuf (je l’espère), c’est la façon de corréler et d’interpréter les résultats. Et si j’y arrive, je réaliserai une affiche de prévention après.
J’ai demandé un niveau minimum car je souhaitais avoir des grimpeurs impliqués dans leur pratique avec déjà un minimum d’expérience pour espérer limiter les biais en rapport avec les lésions. Pourquoi telle ou telle cotation ? C’est totalement subjectif, je le sentais mieux comme ça. Certes, ce n’est pas qu’au niveau max que l’on mesure l’implication d’un grimpeur dans sa pratique, mais ça me semblait plus simple (en plus des 3 années minimum de grimpe).
J’ai pris un niveau inférieur pour les femmes car le niveau général en escalade est un peu plus faible chez les femmes que chez les hommes. Les finales de coupe du monde c’est souvent 8a+ pour les femmes et 8b+ pour les hommes.
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dadoufou



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MessagePost� le: 02 Jan 2012 - 14:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Du coup tu devrais peut-être plus te référer aux intensités et aux orientations des entrainements plutôt qu'au niveau max des gens qui ne réfère en rien à l'implication qu'ils ont dans leur pratique. Certaines personnes travaillent comme des acharnés pour arriver au 6C.
D'autres ne font rien de spécial et font du 8a.

J'admets qu'il faut bien une référence, mais prendre les stats de coupe du monde pour référence de cotation n'est peut-être pas la bonne option et renvoit à un certain machisme.

Enfin, je me pose la question : les causes de blessures en escalade ne sont-elles pas déjà assez bien connues? On trouve tout de même tout un tas de sites internet et de bouquins sur la prévention.

Et puis (et c'est un peu moins sans arrières pensées), pourquoi vous les kinés, vous acharnez vous à faire de la prévention alors que vous gagnez votre vie sur la rééducation?!... A 20/30 euros la séance, ça serait dommage de vous emputer de quelques grimpeurs Very Happy
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seb57



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MessagePost� le: 02 Jan 2012 - 14:46    Sujet du message: R�pondre en citant

[quote="dadoufou"]Du coup tu devrais peut-être plus te référer aux intensités et aux orientations des entrainements plutôt qu'au niveau max des gens qui ne réfère en rien à l'implication qu'ils ont dans leur pratique. Certaines personnes travaillent comme des acharnés pour arriver au 6C.
D'autres ne font rien de spécial et font du 8a.[/quote]

C'est pas faux, mais rien n'est parfait et si tu veux refaire une étude ne te gène pas parce que pour moi c'est trop tard :wink:

Kiné c'est une profession de santé, et comme toutes les professions de santé le premier objectif est (ou devrait être) d'aider les gens. Donc si on a l'occasion de faire du préventif au lieu de faire du curatif on en profite !
Au vu du nombre de grimpeurs qui se blessent on peut dire qu'il y a encore pas mal à faire dans ce domaine. Et étant grimpeur avant tout je sais de quoi je parle.
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jeanjean



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MessagePost� le: 05 Jan 2012 - 10:24    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

pour dadoufou, c'est plutot 15-19 euros la séance, et rééduquer une main prend un temps fou, et le grimpeur ne va JAMAIS chez le kiné sauf quant c'est trop tard et la il veut être guéri en 2 séances, alors va pas chercher trop loin sur le sujet....ça peut facher.

Pour les traumatismes, la difficulté des itinéraires parcouru, donc l'intensité de l'exercice, l'ergonomie(mauvaise...) des prises est quand même un paramétre plus pertinent que le niveau de muscu...(si c'est par muscu que tu entendais "travaillent comme des acharnés").

Je n'ai jamais vu des gens faire 8a en grimpant 1 fois par semaine!
Cependant j'ai vu plus de gens faire 8a en grimpant 3/semaine fois qu'en faisant de la muscu .

Bonne journée
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seb57



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MessagePost� le: 14 Jan 2012 - 16:31    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

Je retire le questionnaire d'internet avant le week-end prochain. Vu que je n'ai quasiment plus de réponses malgré les relances je pense avoir fait le tour de la population fréquentant fréquemment internet (près de 300 grimpeurs/grimpeuses).

(le mémoire sera certainement publié sur kinescalade, mais pas avant cet été)

Merci de votre participation ! :)

Seb
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePost� le: 15 Jan 2012 - 14:17    Sujet du message: R�pondre en citant

jeanjean a �crit:
Bonjour,

pour dadoufou, c'est plutot 15-19 euros la séance, et rééduquer une main prend un temps fou, et le grimpeur ne va JAMAIS chez le kiné sauf quant c'est trop tard et la il veut être guéri en 2 séances, alors va pas chercher trop loin sur le sujet....ça peut facher.

Pour les traumatismes, la difficulté des itinéraires parcouru, donc l'intensité de l'exercice, l'ergonomie(mauvaise...) des prises est quand même un paramétre plus pertinent que le niveau de muscu...(si c'est par muscu que tu entendais "travaillent comme des acharnés").

Je n'ai jamais vu des gens faire 8a en grimpant 1 fois par semaine!
Cependant j'ai vu plus de gens faire 8a en grimpant 3/semaine fois qu'en faisant de la muscu . Tu es kinésithérapeute toi hein? Very Happy je n'ai pas parle du niveau de muscu si?!

Bonne journée
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