Posté le: 24 Mar 2010 - 01:05 Sujet du message: Ah les cotations...
Désolé de revenir sur un sujet au combien épineux au Kronthal ou ailleurs...
Mais quand une prise casse, cela ne veut pas forcément dire que la cotation doit être remontée! Enfin c'est mon avis!
Prenons l'exemple des Pourritures terrestres, ex 7b+ remonté à 7c, parce qu'il y a une prise en moins...Quelle mascarade! Pour avoir fait la voie avant et après plusieurs fois, cela ne change rien à l'enchainement de l'ensemble, à l'effort et donc à la cotation... Mais ça doit arranger les 10 ascentionnistes suivants dont c'est bizarrement le premier 7c...
Que l'écaille du Chien engagé s'effrite, cela fait des années. Si elle disparait complètement, c'est évidemment différent...
Mais doit-on recoter la voie à 8a pour autant? Le chien est un minuscule 7c+ en comparaison d'autres voies de la même longueur et de la même intensité, proche du néant lactique, certainement même simplement un 7c de conti type Chateauvert ou Lourmarin...
Où est la sévérité des cotations nordistes? la Rigueur devant le demi degré de trop? La retenue et la modestie face à un pas de bloc? Bientôt toutes les classiques du Kronthal auront pris un demi degré!
Bref les voyages forment la jeunesse... et il serait peut être utile d'envisager un tour du monde des falaises pour tous les kronthaliens (j'en étais un aussi, je parle en connaissance de cause)...
J'ai transmis l'info via les news, il était certain que cela allait à nouveau soulever cet éternel débat...Par contre, je ne connais pas la voie, je ne peux pas donner un avis sur le possible changement de sa cotation. Apparemment, certains grimpeurs seraient d'accord avec cette rehausse et d'autre pas ; ce qui serait intéressant de savoir, c'est la raison pour laquelle certains vont affirmer qu'il s'agit d'un 7c+ difficile, et d'autre dire que c'est un 7c à "néant lactique" (j'aime bien l'expression), savoir d'où vient une telle différence dans l'approche énergétique d'une voie.
Posté le: 24 Mar 2010 - 10:40 Sujet du message: vive le sport !
Arno, arno, arno !
Bientôt la référence en matière de sévérité des cotations pour les alsaciens sera sans doute Kalymnos présentée par ailleurs comme le paradis de la cotation touristique. Une voie comme Priapos (grande grotta) coté comme un modeste 7c de près de 40 m est à mon sens bien plus exigeante que le chien engagé dont l'écaille n'a que "modestement" cassé laissant subsister un repos encore confortable.
Pour les pourritures (mais aussi ACME biscuité ou non), une petite visite de Saussure mephisto (krappenfels lutzlebourg) cotée 7b+ remettrait les idées en place des ascensionnistes dont c'est le premier 7c.
Mais Arno, une chose reste vraie : comme le disait Edlinge : "l'éthique est une histoire de soi à soi". Une autre manière de dire qu'il existe, comme le disait Roulhing, des gens "centrés sur la tâche [la maîtrise de la tâche] et d'autres centrés sur l'égo", ce lui même en référence à Famose (référence pour stapsiens) .
Ah oui, n'oublions pas : les cotations on s'en fout, on grimpe pour le plaisir (phrase rituelle que prononcera sans doute un des continuateurs de ce débat maintes fois recommencé). Qu'est-ce que tu dois te faire chier arno à t'attacher ainsi aux cotations !
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Posté le: 24 Mar 2010 - 13:50 Sujet du message:
Pour moi progresser en passant aux cotations suivantes c'est un but et un plaisir!
je crois que si l'on cherche des exemples de cotations sévères (pour les voies et les blocs) on peut citer beaucoup de voies des Vosges du Nord.
J'ai eu le malheur de poser mes doigts dans un des deux 8a (le plus facile...) du Heidenkopf et j'ai compris que cela n'a rien à voir avec ceux du grand mur du kronthal...Cela ne veut pas die qu'il faille décôter, et parfois remonter un cot' serait aussi une preuve d'intélligence!
Car quand on a le niveau 8b, proposer un 8a super sérré c'est rigolo pour certains....
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