Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

Escalade à Geyikbayiri [Turquie]
Texte et photos: Hervé Fritz


Je vous livre ces quelques images en espérant réussir à vous faire partager un petit bout de mon voyage en Turquie.

Je suis resté trois mois sur le site de Geyikbayiri, nom oh combien imprononçable mais lieu tellement attachant.

J'ai essayé de sélectionner des images afin de refléter au plus près l'ambiance et l'atmosphère du lieu.

C'est à mon avis le plus beau site d'escalade dans lequel j'ai été, les voies sont majeures toutes naturelles suivant les lignes évidentes du rocher. Le caillou est coloré, récent, tous les profils du toit à la dalle sont présents. Les préhensions sont variées, trous, réglettes, colonnettes tout le monde y trouvera son compte. Le rocher sèche très rapidement, on peut grimper même quand il pleut, et il faut beaucoup de pluies pour qu'il y ait des résurgences.


Okrimono 7c+ au secteur Sarkit [Photo : Klaas Willems]

L'ambiance au camping est exceptionnelle, la nature environnante est plus que reposante, le cadre est bluffant.

Le coût de la vie dans les petits villages est faible, la voiture n'est vraiment pas nécessaire en s'arrangeant un peu, le peuple turc est adorable. La nourriture locale est un délice, les fruits et légumes n'ont vraiment pas le même goût … (Les oranges me surprenaient encore après trois mois)

La mer est à une demi heure, elle reste agréable jusqu'en Janvier…

Une station de ski (certes petite) se trouve à 45 minutes de route, elle est enneigée une bonne partie de l'hiver, de quoi faire une journée de repos original…

Le climat est très doux même en plein hiver.

Il y a des sites archéologiques exceptionnels à visiter dans les environs.


L'entrée du village antique de Trebenna à une demi-heure de marche des falaises, petite visite qui vaut le détour.

Pour se loger, pas moins de 4 campings désormais tous situés aux pieds des falaises. Bungalows ou tentes selon ce que vous préférez…

Le Josito : Ne vous fiez pas à ce que l'on trouve comme critique sur internet, la personne ayant rédigé cela n'a pas dû aller au même endroit que moi ou alors il a dû raser tout son séjour et se venger dans sa critique…Le niveau rapport qualité prix est le meilleur. Le niveau de confort est élevé pour le même prix que les autres campings : Internet gratuit, douches chaudes avec pression, bungalows chauffés, draps et serviettes propres mis à disposition, matelas des bungalows très confortables, restauration possible toute la journée (qualité et quantité pour un prix européen par contre). Possibilité de venir vous chercher à l'aéroport, location de voiture à la journée pour 20 euros.
Le plus : l'ambiance est géniale, internationale (à dominante germanophone tout de même) plutôt fêtarde, il y a toujours du monde.

Le Climbers Garden : Petit camping sympa, peu de place, des installations sanitaires pas au top du top. Une ambiance très reposante mais qui peu devenir ennuyeuse, selon ce que l'on est venue chercher. Les bungalows ne sont pas chauffés à l'heure actuelle, pas très bien isolés à ce que l'on m'a dit, et plus cher de surcroît.
Le plus, la cuisine communautaire mis à disposition pour 1 euro par jour, totalement équipé, très pratique et la Tarte à la Pomme (un délice).

Le Kezban Camp : tout nouveau avec un petit ranch. Je ne connais pas les prix, les prestations sont moins élevées, mais la restauration y est très bonne, copieuse et meilleur marché que dans les autres. Peu de clients… mais collé au Josito.

Il y a un quatrième camping un petit peu plus à l'écart (en dessous du secteur de Mevlana) dont je ne connais même pas le nom. De très jolis bungalows, très peu de monde, mais ça à l'air sympathique.

Bref, je vous invite à aller découvrir tout ça vous-même.



Le tableau que je dresse ici est certes idyllique et l'on pourrait penser que mon jugement manque d'objectivité, mais pour en avoir discuté avec beaucoup de personnes rencontrées là-bas, je ne pense pas trop me tromper.


Liens hébergement : Josito, Climbers Garden

45 superbes images








www.escalade-alsace.com