Christoph Gabrysch dans Alder Vadder 8b, [Photo : Benjamin Schläfli ]
Nouvelle viviste du Rödelstein pour Marc Ott, cette fois-ci c'est Alder Vader qui tombe dès le premier essai de la journée (il était monté dans la voie il y a deux ans).
Marc confirme par la même occasion que la voie qu'il a libéré il y a quelques jours, sur la même falaise (Gerüchteküche direkt), est bien plus exigeante et qu'Alder Vader mérite la cotation de 8a+ (initialement libérée à 8b - 10).
Marc Libère un 8b au Rödelstein [Photo : Arnaud Gasser]
Marc Ott s'est offert une superbe réalisation sur la falaise du Rödelstein (Palatinat). Il a certainement libéré un projet dans le célèbre mur de Turandot (9-). Il s'agit du départ direct de Gerüchteküche. Cette nouvelle section propose de terribles mouvements sur de très petites prises.
En noir les deux broches éliminées En bleu la ligne de Wonder-bras (nouvelles broches) En jaune la nouvelle voie
Cette semaine, et malgré le froid, la perceuse a été mise à contribution sur la falaise du Point de vue.
En premier lieu, les deux premiers points de Wonder-bras ont été supprimés pour être décalés à droite. Ils sont dorénavant plus aisés à mousquetonner et se trouvent dans l'axe de la ligne.
Cet aménagement a aussi permis d'équiper une nouvelle ligne qui propose des mouvements dans le pur style du Point de vue. Comme pour sa voisine de gauche, Chimay-thérapie, le crux se trouve dès le départ. Une fois la strate salvatrice saisie l'escalade est aisée jusqu'au relai.
Ce nouvel itinéraire imaginé par Didier Amet, se nomme 100% pur jus, la cotation proposée est de 6b+.
Béatrice Soldati a signé une très belle performance lundi (11/11) au Kronthal par l'ascension de son 1er 7b+, les Pourritures Terrestres. Elle atteint ainsi un nouveau pallier, qu'elle ne tardera pas à confirmer grâce à sa motivation et sa pugnacité sans faille ! Bravo !!
Sylvain Gröndahl, Hopla, 8a+, Brotsch [Photo : David Hollinger]
Ce lundi 11 novembre, Sylvain Gröndahl alias Olaf, enchaine son premier 8a+ : Hopla, la combinaison entre Traces blanches et L'angle incarnat à la fameuse grotte du Brotsch. Au troisième essai de la journée, c'est dans un cri guttural qu'Olaf nous a gratifiés d'une belle coche juste avant la tombée de la nuit.
Nous lui souhaitons donc un bon apéro et de belles futures croix !
Le Gauxberg, de part son orientation et le type d'escalade (court et en force) qu'il propose, est un site idéal en période froide. Cette année c'est Marc Ott qui déclare la chasse aux croix ouverte en s'adjugeant la 4ème répétition de Piranha. Cette voie de résistance courte a été libérée en 2006 par Pierre Bollinger. Marc pense que la difficulté de la voie est similaire à celle de sa voisine Force et honneur, à savoir 8b et non 8b+.
Au KronthalCyril Tran poursuit sa moisson de croix dans le 8ème degré avec Insomnies (8a), une combinaison qui parcourt le plafond de la grande grotte.
Le samedi 9 novembre 2013, des bienfaiteurs se sont donnés rendez-vous au rocher du Kobus pour lui refaire une petite jeunesse. Parmi les personnes : des membres du CAF de Strasbourg, mais également Armand Baudry et Laurenzo Saccomani. Le but était d'abattre quelques arbres afin que le soleil et le vent puissent caresser le Kobus plus facilement. L'opération est une réussite et nous espérons tous que la mousse (la verte, et non pas celle de la bière) n'y refera pas son apparition avant longtemps !
Tous les bénévoles présents espèrent que cette action fera des émules, qui contribueront à sauvegarder nos falaises.
Belle réalisation pour Pierre Bollinger qui a enchaîné Les mains sales à Buoux. Il s'agit du premier 8b français qui fut libéré en 1985 par Marc Le Menestrel.
En ce début d'automne les journées de nettoyage de nos falaises sont nombreuses. La dernière en date à eu lieu samedi 12 octobre aux Roches Plates. Convivialité et efficacité ont été de mise, nous vous proposons un petit compte rendu en photos.
La prochaine journée est programmée le samedi 19 octobre à 13h au Rocher du canal. Suivez les commentaires sur le forum pour être au courant des dernières infos.
Loïc Bodin est mort ce dimanche 29 septembre, à l'âge de 53 ans.
Il était un grimpeur d'excellent niveau, très actif dans notre région et
ailleurs, un compagnon de cordée toujours motivé pour aller faire
quelques longueurs dehors ou en salle, mais aussi le multiple champion
d'Alsace vétéran. Nous garderons des souvenirs lumineux des journées
passées à grimper avec lui.
Il était avant tout un homme, un ami, un papa et sa disparition brutale
laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui l'ont côtoyé.
Nous
souhaitons à tous ses proches, et à ses filles en particulier, beaucoup
de courage et de force dans ces moments difficiles.
Franck dans jetez l'éponge 8b+ à Cantobre [Photo : Florent Wolff]
Franck Andolfatto est de retour aux affaires avec l'enchainement d'un nouveau 8c.
C'est sur la falaise d'Annot qu'il s'est offert d'un côté de l'autre, une traversée de 25 mouvements tout en rési.
Thibaut Pawlas vient de passer un mois et demi dans l'état du Wyoming aux Etats-Unis. Il nous livre ici ses impressions ainsi qu'un résumé des croix cochées :
"Le Wyoming c'est environ 500 000 habitants pour une superficie totale de 260 000 km² soit la moitié de la France métropolitaine... Autant dire qu'en dehors des quelques villes on ne croise pas grand monde. Le Wyoming c'est également cowboys, rodéos, saloons, bikers en Harley, drapeaux américains hissés fièrement au dessus de chaque porte d'entrée, énormes pick up V10, etc... Inutile de préciser qu'il est possible d'acheter un 9mm, un fusil à pompe, ou un AK 47 comme on achète une baguette de pain chez nous. Bref le Wyoming c'est l'Amérique conservatrice; on y vote Républicain à 65%...
En dehors de cela, le Wyoming c'est aussi les grands espaces, les Big Horn Mountains, et quelques belles parois ! J'ai principalement grimpé sur deux falaises : Wild Iris et Ten Sleep. La première est une falaise populaire des années 90, on y trouve notamment une voie mythique de Todd Skinner et l'un des premiers 14.a (8b+) des USA : Throwin' The Houlihan (1991). Pour faire court, c'est le Frankenjura ! Un calcaire blanc criblé de trous, l'escalade y est physique et les cotations bien tassées.
Le canyon dans lequel je grimpe depuis trois semaines maintenant se situe à quelques miles du village de Ten Sleep (249 habitants). Ce site a été développé dans les années 2000 et de nouvelles voies sont encore équipées régulièrement. Le style d'escalade est semblable à ce que l'on trouve dans les Gorges du Tarn. Les voies sont généralement plus longues et plus abordables qu'à Wild Iris (les problèmes de résistance sont résolus plus rapidement que les problèmes de force!).
Bref si vous passez un jour dans le Wyoming, je vous recommande fortement ces deux falaises. Pour finir, le Wyoming c'est également l'escalade traditionnelle à Devils Tower et Vedauwoo. Peut-être sur la route du retour..."
Les croix du début du séjour :
Last man standing 8a, 1er essai (Wild Iris)
Cow reggae 8a (Wild Iris)
Calamity Jane 8a, 1er essai (Wild Iris)
Copenhagen angel 8a (Wild Iris)
Super Mama 8a (Ten Sleep)
Cowboy king 8a+, 1er essai (Wild Iris)
Atomic Stetson 8a+ (Wild Iris)
Hellion 8a+, 1er essai (Ten Sleep)
The Incredible horsecock 8b, 1er essai (Ten Sleep)
et quelques autres blocs en 7A, dont "Linserboulder" (en photo)
Son amie Emilie, qui découvre l'activité depuis peu, en a également profité pour réaliser son 1er 6A bloc (pas mal, pour quelqu'un qui découvre l'activité !).
Florent Wolff, Le carnaval de Baal, 8a+, Baldur [Photo : Julien Panigot]
Florent Wolff signe la semaine passée la première répétition connue (suite à la casse de prise) du Carnaval de Ball, 8a+, au Baldur. Quelques jours auparavant, il répétait la vie en rose à Althal et confirmait du même coup la cotation à 7c+/8a.
De son côté, Olivier Froideval enchaîne un 8a+ du Thaurac : allergique au travail.
Julius Westphal est récemment passé de par chez nous. Il s'adjuge ainsi la première répétition (connue, à tout le moins) de Speed Hermann Buhl, un 8a+ particulièrement bloc du Kuhfels.
La bloqueuse fribougeoise Kaddi Lehmann a de son côté visité le Kronthal, pour s'y offrir orange amer, 8a.
Florent Wolff dans la fin de Vortex [photo : Nicolas Maurice]
Marc Ott confirme son grand état de forme en s'adjugeant le Vortex à la grotte du Brotsch.
Il s'agit de la 5ème répétition de cette combinaison en 8b+, libérée en 2004 par Pierre Bollinger.
Le même jour, la talentueuse Kaddi Lehmann de Fribourg s'est offert le Traité, 8a (la 5ème ascension féminine ?).
Loïc Fossard, essai dans les Mutants [Photo : Yann Corby]
Si les cotations des voies répétées cette semaine par Marc Ott paraissent désormais communes pour lui, ses deux dernières ascensions sont de véritables prouesses.
Second acte, jeudi 27 : La grosse croix de l'année en Alsace, et ce même (redondance ;-) ) si la cotation n'est que de 8a+/b...à savoir, l'enchainement des Mutants de Panurge au Rocher Philippe.
Il s'agit de la première répétion connue de cette voie ultra bloc, sur petis monos, libérée par Julius Westphal en 2005. Ce petit pan de rocher très déversant aura résisté à tous les assauts pendant près de huit années.
Philippe Fischer, l'arbitraire du singe, 8a, Krappenfels [Photo : Didier Mager]
Petit tour dans le Franken pour Philippe Fischer, au Soranger Wand , pour être exact. Il y enchaîne Die zwei musketiere 9+/10- (8a) au 1er essai et également Pickelsau 9-/9 (7c) à vue !
Franck dans Shogun Part I [Photo : Thibaut Pawlas]
Franck Andolfatto s'est offert l'une des voies marquantes de l'Histoire de l'escalade française, à savoir les spécialistes.
Ce 8b+ du Verdon a été libéré en 1987 par JB Tribout. Il s'agit d'un pan de rocher très déversant qui propose une escalade physique et rési sur des inversées. Pas vraiment le style de prédilection de Franck. Bravo à lui !
Nouvelle superbe croix à mettre à l'actif de Marc Ott, puisqu'il s'offre une répétition de Dâo Xiang, 8b+.
Il s'agit d'une combinaison parcourant le toit de la grande grotte du Kronthal. Libérée en 1997 par Loïc Fossard, elle consiste à faire le début de l'amour et le crâne puis la sortie du Monument, soit les crux de ces deux 8b.
Cela fait près de huit ans qu'aucune ascension de cet itinéraire n'a été répertoriée.
Bravo à Marc, et à bientôt pour le prochain 8b+, ou plus...
Message du Comité départemental de la FFME :
En raison d'un éboulement possible d'un mur, le site du Petit Arnsberg
(Obersteinbach) est interdit d'escalade pour des raisons de sécurité.
Les autorités ont pris en charge le sujet.
Trip américain achevé pour Franck Andolfatto qui nous livre ses premières impressions :
«Après une grosse partie du voyage à écumer les blocs de Bishop, nous sommes allé au Yosemite. Objectif que de la fissure et se préparer à un big wall. Au final, pas de big wall, la neige tarde à fondre et les averses sont trop régulières. Pour ce qui est de l'escalade, c'était vraiment intéressant, retour à la case départ, objectif enchainer des 5.9 5.10 soit 6a, au final j'ai du faire un 7a+. Le challenge est vraiment intéressant en tout cas.
Puis retour sur les falaises de couennes autour de Las Vegas, durant presque 2 semaines. La forme est assez vite revenue, j'ai réalisé un 8b au 2ème essai, Sniffing Glue, sur la falaise de Black and Tan, dans l'Utah. Nous avons ensuite grimpé sur les falaise de Cathedrale, Walling Wall et Gorilla Cliff. Un passage obligatoire à VRG, mais la chaleur était déjà étouffante, sans compter l'environnement : abominable ! Ensuite Mont Charleston, où la fraicheur nous a fait du bien, mais c'est bien là le seul point positif ! J'ai enchainé en quelques essais le 8b+ Soul Train, 50% des prises taillées, et rocher ultra patiné. Cela reste une constante sur l'ensemble du site. Puis retour à Red Rock, et retour dans une voies que j'avais essayé plus tôt dans le voyage, et à ma première montée je me rends compte que la plupart des prises ont été sikatées, ainsi que certains pieds… bref, j'ai laissé tomber, dommage c'était un joli 8b+. Pour me calmer j'ai rapidement enchainé un 8a+, Barracuda.
Dernière destination, et pas des moindre, peut être mon coup de cœur avec Bishop, c'est Joshua Tree. J'ai tout simplement adoré ! En plein désert, des boules de granites, des Joshua Trees, des Aloé Vera, des fissures ! J'ai fait essentiellement du trad, jusqu’à 7a, des grandes envolées de 50 mètres en 6c comme Left Sky Track. Majeur et unique. Voilà, le trip finissait ici en beauté !
Puis début du tourisme, plage, pêche, mer, copains, visites, etc.
En conclusion, les USA c'est vraiment top pour le bloc, et le tard. Pour les voies sportives, hormis Red River Gorge, le meilleur est surement chez nous !!»
Merci beaucoup à Franck pour ce récit ! Bonne continuation !
Nous sommes au regret de vous annoncer que la journée découverte de la falaise d'Althal est ANNULÉE à cause des conditions météorologiques exécrables des dernières semaines et de celles encore à venir (la falaise résurge beaucoup, actuellement, et les conditions n'ont pas été jugées favorables).
De retour pour une semaine de vacances, Loïc Fossard est repassé par le Kronthal, une falaise où il a fait bon nombre de premières ascensions.
Pour le coup il s'est attelé à enchaîner Croûte de porc, la dernière voie dure libérée en octobre 2012 par Marc Ott.
Lors de cette première répétition Loïc a utilisé des méthodes un peu différentes :
«Je fais un départ avec les deux pieds décollés du sol (MG inversée et MD un galet) pour dynamiser sur la réglette main droite (c'est le mouvement le plus dur pour moi..). Pour le deuxième crux je prends en inter l'arête à gauche et mets un talon gauche, ça me permet de faire le mouvement stat...»
L'itinéraire se trouve dans le secteur de l'arche, il débute par le 7c de l'agonie des grands rampants pour finir en traversant le toit. Ce très gros 8a+ a été libéré en 1998 par David Villien.
Ce sont 80 grimpeurs qui sont venus se frotter aux blocs ouverts par l'équipe d'Arnaud Gasser. Les six meilleurs de chaque catégorie ont accédé aux finales, qui se déroulaient sur quatre blocs. Juliette Bodin et Grégory Demoulin se sont imposés.
Bravo à Sébastien Imbs et tous les bénévoles pour l'organisation et la réussite de cet évènement.
Pierre Bollinger, Peter Pan, 7C (FA) Gueberschwihr [Photo : Yann Corby]
Longtemps convoité par certains locaux, Peter Pan, le high ball ouvert par Pierre Bollinger en 2009 au Nouveau Gueberschwihr, vient enfin de connaître une première répétition (connue ?) !!
Isabelle Bihr, la poudre, 8a, Les lames [Photo : Yann Corby]
Isabelle Bihr s'est offert ce jeudi Mind Control, 8c+, à Oliana (Catalogne) !!!
La plus alsacienne des sudistes tient définitivement les prises !
Un grand BRAVO !!
Ci-dessous son commentaire sur la voie :
« Je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à aboutir ce projet de conti XXL et vraiment psycho !!! On peut dire que la voie porte son nom à merveille et met le mental à rude épreuve avec sa fin délicate... on avoisine les 120 mouvements au total... Autant dire un big wall pour tout alsacien qui se respecte !...
J'étais tombée au dernier mouvement, 2 jours avant... et jeudi j'ai grimpé entre les gouttes (3 dernières prises mouillées...) avec des conditions vraiment moyennes... Mais bon, ça y est, c'est fait !!! »
Message officiel de la FFME : le site du Langenfels (appelé Fleckenstein) est interdit d'escalade pour
des problèmes administratifs à dater du 15 avril 2013 et ce pour une
durée indéterminée.
La convention est arrivée à expiration, or aujourd'hui pour que la FFME signe à nouveau elle exige que les relais soient composés de deux points reliés par une chaine (+ maillons rapides). Et comme ce n'est pas le cas (il en est de même partout dans les Vosges du Nord - 2000 voies -), ce sont 120 voies qui sont interdites...
Les championnats académiques UNSS (67, 68) se sont déroulés mercredi 10 avril, sur le mur du Lycée Heinrich de Haguenau.
L'organisation de Cyrille Suhr et de son équipe a été sans faille, et a permis à plus de 120 grimpeurs d'évoluer dans des voies variées et exigeantes.
Samedi dernier, Fabien Wendling a enchainé son premier 8a, à son deuxième essai, au rocher du Point de vue : 3615 ULLA !! C'est la 4e ascension connue de cette voie.
A peine arrivé à Bishop avec, Franck Andolfatto remet le couvert et de la plus belle manière. Dès le début de son séjour aux Etats-Unis, il enquille les perfs :
la Belette, 8A
The Mystery, 8A+
Bubba, 8A trav
Less poertry please, 7B+ trav
Shizaam sit start, 8A
Et surtout : Swordfish Trombone, 8A+ FLASH !!!!!
On savait déjà qu’il était en forme avec son séjour en Suisse, mais là il casse littéralement la baraque !
Un très grand Bravo !!!!
Toutes les infos et le récit du trip sur son blog.
Juste avant de prendre l'avion et après trois jours de bloc à Cresciano, Franck Andolfatto a remis le couvert sur le site de Chironico. Et force est de constater que le résultat est impressionnant puisqu'il s'offre : Les doigts verts 7c+, un 7c+ (sans nom, au 1er essai), Ras plats plats 8a traversée, Le pilier 8a, Le vent l’emportera 8a et pour finir Serre moi fort 8a+ !!
Un énorme bravo pour ces superbes croix !
Les prochaines réalisations se feront aux States du côté de Bishop...
Antoine Hernandez Espinosa, 8b+, secteur Calavera Photo : Chen
Argentine, canyon de la Bruitera :
Thibaut Pawlas, vient de s'offrir trois semaines supplémentaires dans le désert argentin. Il en a profité pour plier los Fabulosos Cadillacs, un superbe 8a de trente mètres libéré par Yann Guesquier, mais surtout un 8b+ sans nom au secteur Calavera.
Loïc après un essai dans un projet Photo : Thomas Hallu
Comme prévu Loïc Fossard a renoué avec le 8c en enchaînant Guère d'usure, et ce 5 mois après son opération du genou. Pas de retour à Claret prévu à l'avenir, car avec ce 8c Loïc a plié toute les voies dans le 8 de la falaise !
Après une vingtaine de jours de repos forcé, pour cause de grosse blessure au dos, Franck Andolfatto est allé faire trois jours de bloc à Cresciano. Belle reprise puisqu'il s'offre un 7C+ ainsi que La Pelle 8A !
Le dernier 8b fait par Loïc [Photo : Loïc Fossard]
En ce début d'année Loïc Fossard fait ses gammes sur la falaise de Claret.
Lors de ses deux dernières visites il s'est offert Catalepsie (8a+) et ClaretMan Dément (8b), mais il a surtout calé les méthodes dans Guerre d'usure 8c. À suivre...
Le Club Escapade a le plaisir d'annoncer son Open des P'tits
Grimpeurs qui se déroulera le dimanche 10 février 2013, au gymnase du
Collège André Malraux à la Wantzenau.
Les catégories concernées sont : microbes, poussin(e)s et
benjamin(e)s.
Chen, "Bien le bonjour d'Argentine !" [Photo : Thibaut Pawlas]
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne...
Pendant que l'on tente vainement de se débattre au milieu d'une météo pour le moins "douteuse", certains profitent du soleil et des bonnes conditions... dans l'autre hémisphère !
Samedi 12 et dimanche 13 janvier le site de bloc de
Hultehouse ne sera pas accessible, des battues y étant organisées. Ce seront les deux dernières de la saison.
Rappel : A partir du 1er Octobre, il n'est possible de grimper au
Laurenzoboulderfels que de 9h à 16h.
Isa dans son 1er 8b+, Le déclic, à la Balme (2003) [Photo : Yann Corby]
De son propre aveu Isabelle Bihr a bien fini et commencé l'année avec pleins de belles croix. Son séjour sur la falaise d'Oliana, en Espagne, sera certainement l'un des points d'orgue de sa superbe carrière de grimpeuse. En effet elle y a enchaîné Fish Eye son premier 8c !
Un grand bravo pour cette performance de très haut niveau ! Nous espérons pouvoir vous en dire un peu plus dans les jours à venir...
Note : Isabelle avait annoncé cette perf dès 1998 lors d'un séjour à Osp. A ce titre plusieurs grimpeurs avaient parié sur ce 8c potentiel...certains doivent avoir chaud aux fesses à l'heure qu'il est