Franck dans jetez l'éponge 8b+ à Cantobre [Photo : Florent Wolff]
Franck Andolfatto vient d'enchaîner un nouveau 8b, en trois petits essais, sur la falaise de Cantobre. Il s'agit de la première ou seconde répétition de l'artère fait le moral.
Steven libère 1943, 8b+ - août 2007 [Photo : Sébastien Calvi]
Après des années passées à ne se promener qu'avec son crash-pad, Steven Vitry s'est repris au jeu de la falaise. C'est au Krontal qu'il a refait ses premières voies dans le 8ème degré, avec Orange Amer et la Taille et la gamelle toutes deux 8a.
Marc dans le crux de die Dämonen, 8a+ [Photo : Yann Corby]
L'absence de soleil rend les journées au Kipkopf très froides, malgré cela Marc Ott y a tout de même enchaîné une combinaison en 8a. Diabolo/Teufelskralle avait été libéré il y a huit ans par Thomas Leleu.
Son projet du moment n'étant pas en condition, il en a profité pour libérer les mains dans les trous bien entendu, 8a. Puis il s'est rendu sur le rocher de la Muse (sous la pluie) pour y enchaîner un 8b au deuxième essai.
Marc dans le crux de die Dämonen, 8a+ [Photo : Yann Corby]
Le cador frappe fort !!
Marc Ott est actuellement le grimpeur le plus en vue sur nos falaises. Samedi, il s'est offert la première ascension d'un projet du Kronthal équipé par Jérémie Chenevotot.
La ligne se situe dans la petite grotte entre sévices sans fin et sévices de forme. Plutôt courte la voie propose néanmoins deux crux bien distincts, le premier est un test de tenue de prise alors que le second se passe sur une petite inversée bien dure à remonter. Croûte de porc, c'est son nom, est estimée par Marc à 8b+.
Franck dans la Chronique [Photo : Olivier Froideval]
Onze ans après Pierre Bollinger c'est au tour de Franck Andolfatto d'enchaîner un 8c sur la superbe falaise de Céüse. L'année dernière Franck avait découvert les mouvements de la chronique de la haine ordinaire et passé quelques journées à l'essayer. Cet automne cinq séances auront été nécessaires pour en venir à bout, bravo à lui !
» Pour en savoir plus consultez le blog de Franck, vous y trouverez le récit complet de cette ascension et de belles images.
Entre deux séances dans des projets plus durs, Marc Ott a fait un crochet par le Retschelfelsen pour y enchaîner Gamba, 8a (9+).
Plus proche de nos contrées, c'est Olivier Lux qui reprend l'entrainement après une année de grimpe plus ou moins entre parenthèses, pour cause d'études :
Cette ligne a été libérée par Daniel Meyerer puis répétée par Fabio et Ingo Bald pour une cotation initiale de 8a. Après plusieurs répétitions de nouvelles méthodes ont été trouvées dans le haut rendant l'enchaînement plus aisé. La cotation passa dès lors à 7c.
Cet été Alex Wenner et Flo Böckle ont cassé la prise de pied la plus importante du crux. Répétée dans cette version par Alex, la cotation proposée est à nouveau 8a.
Deux ans après son dernier passage Clément Vernaison est revenu en Alsace pour y grimper une dizaine de jours. Il nous raconte son séjour.
« Les deux premiers jours je suis allé grimper avec mon père au Baldur avec l'objectif de me faire plaisir pour cette reprise en falaise. Pour m'échauffer j'ai fait quelques 6c-7a, le rocher est surprenant avec des voies où l'on ne voit pas trop les prises et où il faut chercher pour passer. La suite s'est bien déroulée, j'ai fait à vue La nuit de cristal (8a), La dévaluation de la lyre (7c) puis L'Erythrée poétique.
Le lendemain rebelotte je m'échauffe tranquillement puis je fait à nouveau trois voies à vue, Le serpent à sornettes (7c), Les mutins de Panurge (7c) et Les cloches de Baal (8a). Ensuite j'essaye Délice Paloma (8a+) une voie atypique avec un grand mouv' au debut dans le toit. Je finis par trouver une méthode en double jeté qui me permet de la faire au troisieme essai. Fin de journée avec L'hydre aux pattes un 7b+ dans lequel il m'a fallu beaucoup d'essais pour faire ce jeté vraiment dur.
Après ces deux jours de grimpe je fais 2 jours de repos car dans une des voie je me blesse au genou gauche en tirant sur un talon. Bilan, plus possible de poser le pied, en parallèle mon père se fait aussi mal et ne peut plus trop m'assurer.
Mon meilleur ami, Axel Berry, arrive en train et reste une semaine pour grimper avec moi, avec quelques médoc je n'ai plus trop mal et je décide de l'amener à la grotte du Brotsch. Pour sa première journée de grimpe il a un peu de mal et ne fera pas grand chose à part le 7a+ de droite dans la grotte sachant que son niveau max est 7bc. De mon côté je fais la combi nommée La Théorie du Kö en 8b au premier essai et sans mettre aucun talon gauche (il y en a pas trop donc ça va).
Le lendemain pour notre premier jour de pluie on va grimper au Krontal, pas de croix pour moi et un 7a à vue pour Axel donc plutôt content pour lui.
Le lendemain nous passons la matinée à visiter le plan incliné de Saint-Louis Artzwiller, un truc assez fou ! L'aprem ce sera direction les blocs du Laurenzo. On décide avec Axel d'essayer tous les blocs. Pour commencer on fait tous les deux Létique de lune (6B) et Adrénaline B (6b), puis je fais tous les bloc du secteur banc des geants. Il m'aura fallu beaucoup d'essais pour faire le jeté de Picocu (7a), avec les crash-pads contre le houx mais pas au sol. Après jai fait un 7a sur la face sud du grand houx. Côté ouest j'ai enchaîné Prendre son pied le 7b en trav' où il faut enlever une pointe au-dessus de la tête et contrôler un gros balant, j' ai trouvé les deux 5+ de cette face pas faciles. Suite au secteur radeau de la meduse avec La tanière (7a+/b) puis L'oeil du cyclope (7b) dans ses deux versions, plutôt classe comme bloc. Fin dans La perfection n'est pas humaine en 7a+ pas facile. Après cette bonne journée nous sommes cuits et prennons une journée de repos.
La journée suivante nous partons découvrir le Gauxberg (falaise pas facile...). J'enchaine à vue Les 50ème rugissants et Premier orgasme 1824 deux 7c+, mais je mets deux essais pour venir à bout du petit 7a de 2€30, que mon pote fera également.
C'est la fin de semaine et Axel rentre chez lui, par contre pour mes trois derniers jours de grimpe ce sera grosse chaleur...
À Hultehouse je fais Trav'ail le 7b avec la longue traversée mais surtout je fais grimper ma maman. Ce site est super joli avec des blocs faciles mais super hauts (pas le droit de tomber).
Le lendemain direction plein sud jusqu'au nouveau Gueberschwihr, le thermomètre affiche 35°c, pas facile de grimper... J'enchaîne tout de même Atlas (7c+) à vue, puis j'essaye Mythoman (8a) mais ça ne colle pas et je n'arrive pas à faire le mouv dur...
Dernier jour alsacien au Langenfels avec juste un 7c+ à vue, Folie meutrière, avec un jeté à la fin réussi de justesse.
Voilà fin du séjour, je remercie mes parents, Axel berry mon meilleur pote qui m'a paré et assuré une semaine. Je remercie ma coach Corinne Theroux qui m'entraine (TEAM K YOU) mon club Vertige et Eska (vètements) ainsi que ma chérie Esther Bruckner qui défendra les couleur de la France aux championnats du monde à Singapour et à Bercy.»
Merci beaucoup à Clément et félicitations pour ses superbes réalisations (dont certaines premières à vue !).
Bilan du séjour, deux 8a et le 7c+ de Massoud pour Marc (Cry baby et État d'apesanteur) et Simon (Cry baby et Anti-stress). Bastien quant à lui s'offre un 7c.
Quelques jours avant son séjour suisse Marc a enchaîné Délice Paloma 8a+ au Baldur. Son avis sur la voie : «je pense que ça vaut maximum 8a».
Florent Wolff, Le grand Antre, 8a [Photo : Matthieu Stoll]
Le projet du Saut du Prince Charles est tombé ce week-end sous les assauts de Florent Wolff. Il libère ainsi le grand Antre, proposé à 8a. Jouxtant la loi du talion, 7a, cette voie au profil très bloc passe droit dans le toit et se résume pour ainsi dire à un seul mouvement : un gros contrôle de balant nécessitant une bonne boucle de mou et un assureur attentif à la chose.
Libération d'un nouveau projet (ou du moins ce qui semblait l'être, vu le nettoyage nécessaire avant l'ascension), Le mur païen, au premier essai. La cotation reste à définir précisément, mais elle oscille entre 7c et 7c+.
La nuit de cristal, 8a (soft) tombe également, malheureusement au prix d'une entorse du genou... :-/
Nous te souhaitons un prompt rétablissement !
Le commentaire de Nicolas à propos du mur païen :
"Très chouette voie, plus conti (pas de repos total) que sa voisine qui a le même départ et le même crux (mêmes prises mais à prendre différemmment) : "La nuit de cristal". La difficulté est un peu en dessous de la nuit de cristal car il n'y a pas de pas d'allonge dur à la fin, je propose donc 7c ou 7c+."
Il en parlait il y a quelques temps sur son blog : Franck Andolfatto avait décidé de se frotter à Mehw Power, 8c+, dans les gorges du Tarn. Et bien c'est fait, il vient de s'offrir la croix !
Ci-dessous, son commentaire sur la voie, avant la réalisation (issue de son blog) :
"Enfin j’ai repris le chemin du gymnase, ou il me reste encore pas mal de voies à réaliser, dont le fameux Mehw Power, 8c+.
Le chantier est posé, et après quelques séances, je retrouve vite des bonnes sensations, actuellement je suis quasiment à un repos. La voie demande une grosse rési, il faut tenir 45 mouvements où ça ne débande pas, la suite est plus tranquille. Mais elle demande aussi une grosse dose de force à doigt pour réaliser le pas de bloc qui frôle le 7c+."
Bravo !!!
MAJ :Franck en photo dans la Mehw Power. Vous pouvez également trouver un diaporama photo sur son blog, ainsi qu'un peu de l'histoire autour de l'ascension.
Marc Ott, Ekel, 9+, Eldorado [Photo : Jérémie Chenevotot]
Ça n'a pas trainé. Marc Ott était également "sur le coup" et il vient d'enchaîner 3615 ULLA, au Point de vue.
L'ouvreur, Didier Amet, était dans les parages à ce moment-là et a discuté avec lui de la cotation. Toujours très prudent à ce sujet, Marc finit par confirmer que la voie lui semble plus dure qu'épaules et jetez (7c+) et que 8a paraît donc être une cotation cohérente avec le reste de la falaise (bien que de son avis, coter une telle voie soit particulièrement délicat).
C'est fait, il y a donc du 8 au point de vue !
Bravo à Marc pour cette ascension !
MAJ : Avec Simon Frangin, il a également répété la "victoire aux poings" et ils confirment tous les deux la cotation de 7b (un 7b... "standard" ;-) ).
La semaine suivante, un grimpeur allemand casse une prise importante dans les cloches de Baal. La prise a été déposée "dans le grand trou 5 m à gauche de « L'hydre aux pattes » au-dessous d’une fissure", en attente de savoir ce qui sera fait (ou pas, selon les nécessités).
Une nouvelle combinaison est également proposée par Burkhard Hornauer, à 7b+ : "dinos" consiste à démarrer par la dévaluation de le lyre puis passer au 4e spit dans l'érythrée poétique (nota : Le nom est temporaire, en attendant que l'intéressé nous en propose un, s'il le veut bien).
Enfin, rappelons que les lignes non cotées au Baldur ne sont pas réservées, les projets sont ouverts à tous.
Elle a découvert la voie dimanche, l'a travaillée lundi et l'a enchaînée mardi... Impressionnant! A noter qu'il ne lui a fallu qu'un essai pour faire Acmé juvénile le 7c voisin.
Les deux dernières sont plus exigeantes et se trouvent toujours dans le petit secteur orienté à l'ouest.
La première se nomme Victoire aux poings, c'est une sortie directe de Crème et châtiment (7a+) : au pas de bloc de départ on ajoute un crux de sortie très à doigts qui se situe à la hauteur de la cinquième (nouvelle) broche. A noter que le relai se fait sur une chaîne toute neuve qui peut dorénavant aussi servir pour guère épais le 6a de droite. Elle a été libérée par Cyrille Suhr qui propose la cotation de 7b.
La seconde se trouve à droite d'épaules et jetez, c'est l'archétype des voies du Point de vue, une quinzaine de mètres d'escalade mais un seul mouvement dur...une très grosse fermeture depuis un bon monodoigt. Nommée 3615 ULLA par Didier, elle a été libérée par Yann Corby. La difficulté semble délicate à estimer : «je n'ai aucune certitude concernant cette voie, tout se joue sur un mouvement. Nous sommes plusieurs à avoir essayé et nos avis divergent, en proposant une fourchette allant de 7b+ à 8a il y a de bonnes chances d'être dans le vrai. J'attends avec beaucoup d'intérêt l'avis de ceux qui vont aller essayer et répéter.»
Julius libère Papadach 8c+ (Pfalz) [Photo : Andrea Picco]
Julius Westphal et Martin Schehl ont équipé une nouvelle ligne au Rotenstein dans le Palatinat. Il s'agit d'une voie proposant de jolis mouvements athlétiques dans un pan à 45°, son nom : Führerader. Julius en a fait la première ascension et propose 8b.
Petit bonus pour les grimpeurs intéressés...la longueur de la marche d'approche : 45 minutes d'après notre spécialiste du coin, 1h20 d'après les randonneurs (aperçu de la falaise).
Un dizaine de nouvelles voies sont à signaler dans les Vosges du Nord. Les détails (situation, cheminement, etc...) sont explicités dans la base de données.
Alex Chabot, le Théâtre d'un geste, 7c+ [Photo : Yann Corby]
Certains n'ont pas chaumé ces derniers temps !
Hier, Nicolas Maurice, s'est offert lui aussi métalepse, au Krappenfels, en 3 essais et 6 montées. De son avis également, la cotation est à revoir à la baisse. La voie passe donc à 8a.
Jacques Pereira, l'angle incarnat, 7c, Brotsch [Photo : Fernando Pereira]
Honneur aux Dames et tout particulièrement à Laura Barret qui a réussi à serrer très fort les arquées de Boul'mich au Kronthal, et qui en est venue à bout. Il s'agit de son premier 7c+.
Quelques kilomètres plus au nord c'est Jacques Pereira qui s'est illustré.
Trois semaines après son premier 7b, et toujours à 13 ans, il vient d'enchaîner son premier 7c.
Il s'agit de l’Angle Incarnat à la grotte du Brotsch, dans sa version historique (sans se rétablir sur la dalle à droite…), ceci en 3 séances (6 essais). Il l'aura d'ailleurs enchaîné deux fois dans la journée, ce qui nous aura permis d'avoir une bien belle photo!
Bravo à tous les deux !!!
Laura Barret, Team Roc en Stock [Photo : Florent Wolff]
Cyrille nous en dit plus :
« Elle a commencé par faire les 6b et 6c à droite (nouveau secteur).... puis elle a enchaîné la promenade des onglées (7a), elle n'est pas allé dans le 7b (le champ du signe) car on lui a dit que ce n'était pas une voie terrible. Elle a poursuivi par le 7b+ de Saussure méphisto, puis a continué son aprem dans L'arbitraire du singe.
Toute les voies précédement citées ont été faites par Isa.....à vue!!! Blasant! Dans L'arbitraire, elle s'est mise toute mal en bas en faisant des sous sous méthodes, puis elle a trouvé 2 pauvres règlettes pour se refaire...puis c'était parti jusqu'en haut!!!
Fin de journée dans Tenue de Galet, mais elle est tombée en-bas assez vite, le reste ne lui a pas posé plus de problème que ça. Si elle y retourne la croix sera vite faite. »
Thomas Fourquet, De la terre à la une, 8a [Photo : Thomas Wendling]
La semaine dernière, Gregory Demoulin s'est offert de la terre à la une, 8a, à vue, ainsi que le tango des grabataires au 1er essai (sachant que la tentative à vue datait de cet hiver...), toutes les deux au Kronthal.
Mike dans le Crux d'Opérette horizontale [Photo : Florent Wolff]
Mike Stoekel s'est offert la 4e répétition d'Opérette horizontale, 8a+, au Kronthal. Un itinéraire exigeant et particulièrement peu courtisé (première en... 1996 !). Il nous livre au passage une sympathique réflexion sur la voie et les projets en général.
Bravo !
Damien Prudent sur le départ [Photo : Florent Wolff]
Intervenant occasionnel sur le site, on lui devait quelques discussions remarquables sur le forum ou encore de bien belles vidéos (Cresciano, le Monument ou encore le Théâtre). Damien Prudent nous a malheureusement quittés il y a quelques jours. Lui, le grand vadrouilleur, a pris son dernier départ.
Ta gentillesse et ta bonne humeur laisseront un vide dans nos coeurs.
Nos sincères condoléances à ta famille et tes amis.
Jacques Pereira, Body building, 7a+, Gorges de la Jpnte [Photo : Fernando Pereira]
Jacques Pereira, 13 ans et tout juste septogradiste depuis le début de ce mois-ci, vient de rentrer d’un stage dans les Gorges de la Jonte avec son premier 7a+ sous le bras : Body Building (sur le rocher du même nom), au 4ème essai.
Pierre Wetta, Orange amer, 8a, Kronthal [Photo : Yann Corby]
Ce week-end , grâce à sa motivation inébranlable et sa pugnacité légendaire,Pierre Wetta a réussi à enchaîner l’Arbitraire du Singe, au Krappen’, et ce malgré des conditions météorologiques plutôt moyennes ! (= entre deux averses de grêle !)
Nous lui adressons tous un grand bravo et toutes nos félicitations pour son second 8a !
Grégory Demoulin, néo-strasbourgeois (ardèchois d'origine), vient de libérer une combinason de plus de soixante mouvements au Kronthal. Cet itinéraire débute dans le fil à plomb et finit dans l'epitaxis de la Marne , il a nommé cette voie le vent du sud, concernant la cotation il manque encore de repères en Alsace mais il annonce prudemment 8a, mais il est possible que cela soit un peu plus dur.
Pour finir sa journée il a randonné le Monument 8b.....
Quatre jours après avoir répété un 8c+ à JoncasLoïc Fossard frappe une nouvelle fois. Cette fois ci c'est dans le Thaurac que Loïc se rend, il profite de sa grande forme du moment pour libérer le Paradis perdu 8c!
Loïc : «une journée de grâce comme il en arrive peu en escalade et une voie dure de plus à essayer pour les grimpeurs du coin.
Un 8c+ et un 8c en quelques jours, on peut dire que ce mois d'Avril commence bien pour moi...»
Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de Loïc.
Profitant d'un weekend à ralonge une armada alsacienne a pris d'assaut la falaise de Poligny dans le Jura.
Voici la liste des principales réalisations.
Simon Frangin : Dièdre des Choucas (7c+) et un nouveau 7c à gauche du "Balcon aux oeillets" Pierre Bollinger : ce nouveau 7c à gauche du "Balcon aux oeillets", à vue, Le maniaque aux sept crochets (8a) au 1er essai Hervé Fritz : Dièdre des Choucas (7c+) et le nouveau 7c à gauche du "Balcon aux oeillets" Bastien Minni : le nouveau 7c à gauche du "Balcon aux oeillets", IEP (7b+) Arnaud Gasser : Le maniaque aux sept crochets (8a) Florent Wolff : Le maniaque aux sept crochets (8a) au 1er essai, Dièdre des Choucas (7c+) au 1er essai, IEP flash (7b+)
Sylvie P-M, Exode mural, 7b, Froensbourg [Photo : Nicolas Maurice]
Sylvie P-M renoue avec le 7b en s'octroyant Sourire de Thaï, au Gauxberg (peut-être la première ascension féminine de cette voie ?). Une méthode « de petite », avec montée de pied et blocage en rétro particulièrement violent au programme, pour ce qui est donc devenu son 3e 7b.
Nicolas Maurice a par ailleurs enchaîné Premier orgasme 1824, 7c+, toujours au Gauxberg. Son avis sur la voie : "Classe mais dure !... Mais vraiment classe pour 2 mouvs !!"
C'est en mode "brute" que Loïc Fossard s'est rendu aujourd'hui sur la falaise de Joncas. Cette belle journée a permis à Loïc
de s'offrir la première répétition d'une voie libérée par James Pearson en décembre 2011, le blond la brute et le manouche. Il s'agit du premier 8c+ de l'année pour le plus célèbre de nos exilés, en espérant que ce ne soit que le début d'une longue série!
Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de Loïc.
Jacques Pereira, la promenade des onglées, 7a [Photo : Frenando Pereira]
Ce dimanche, Jacques Pereira, du haut de ses 13 ans, s'est offert sont premier 7a au Krappenfels de Lutzelbourg, avec la promenade des onglées. Et ce au bout de trois montées seulement (repérage, zipette à la 2e montée !). La relève se prépare... !
Une délégation thionvilloise a fait le voyage jusqu'à Hultehouse, aujourd'hui. Parmi les grimpeurs et grimpeuses, on trouvait Christèle V. : elle continue à faire les croix dans les blocs durs du site. Aujourd'hui, c'est l'antimythe, 7B trav (jeu éliminant), qui est tombé.
Étape suivante : stupide manne, 7B/B+ trav (les mouvements sont déjà calés... !).
Bien triste nouvelle : nous venons d'apprendre que suite à un obscur changement de législation, la convention du Windstein est devenue caduque. Le site est donc interdit à l'escalade...
Nous attendons des infos complémentaires, mais il semblerait que ce soit lié au fait que le propriétaire du site est un particulier. En espérant que les autres sites sur propriétés privées ne subissent pas le même sort... !
Franck Andolfatto (8c) dans le Tarn [Photo : Jérémie Duquette]
Après une longue période de convalescence (entorse du genou), Franck Andolfatto est de retour aux affaires. C'est une nouvelle fois dans le Tarn qu'il s'illustre en enchaînantManuréva, 8b+.
Marc dans le crux de die Dämonen, 8a+ [Photo : Yann Corby]
Les weekends se suivent et se ressemblent : les températures sont toujours extrêmes, le soleil brille et Marc Ott s'offre une voie dure dans la Pfalz.
Cette fois ci c'est une voie au nom évocateur qui est tombé, die Dämonen (les démons). Il s'agit d'une voie ultra bloc située au Kippkopfelsen, le crux se déroule sur de minsucules lames de rasoir. Libérée en 2006 par Ingo Bald elle n'a connue depuis que peu ou pas de répétition... Et malgré cela il n'aura fallu que peu de temps à Marc pour l'enchaîner. Une voie d'échauffement, par -9°c c'est utile, deux petites montées pour trouver les placements et la première tentative en tête fût la bonne.
Orientée sud et quasiment sèche tout l'hiver cette voie courte du secteur Réservoir nous est décrite par Romain : C'est le genre de voie dont on se souvient : Très exigeant, à la fois à doigt et rési force, requiers de la précision pour les pieds et surtout pour les mains.
Bref une voie bien complète malgré la hauteur limitée!
C'est à Joncas, l'un de ses sites de prédilection que Loïc Fossard s'offre sa première grosse croix de l'année. Pour sa seconde réalisation dans le 8ème degré (2012) c'est Joncasarès qui est tombé, un 8b+ qui lui aura mené la vie dure.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de Loïc.
Perpétuant une tradition vieille de plusieurs décennies, c'est une véritable colonie alsacienne qui s'est rendue à Buoux lors des deux dernières semaines de 2011.
Les fêtes de fin d'années n'ont pas été négligées, ce qui explique certainement quelques chutes ou journées difficiles.
Malgré tout voici la moisson de croix de la troupe :