Philippe dans Touch your fear 7b [photo : Charles Romier]
Cela fait plusieurs semaines qu'un poignée de grimpeurs se rend tous les weekend sur les blocs de la Pfalz. Le temps clément et les physiques affutés ont permis de bien belles croix, en voici une synthèse :
Samedi 28 novembre (Otterfelsen) :
Pusher (départ assis), 7b. Très joli bloc sur plat en léger dévers. » fait par Jérémie Chenevotot
Romain Pagnoux a remis le couvert, depuis le début du mois, et ce avec la manière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est productif, le garçon ! A ce rythme, il n’aura bientôt plus le choix, il sera obligé de taper des essais dans les 8c…
De retour après trois semaines de grimpe extra-alsacienne, Florent Wolff nous livre un petit résumé du trip qui vient de se finir :
Ce séjour a commencé à Lehn, une falaise de grès au-dessus d'Interlaken, dont j'avais déjà entendu parler via la fameuse voie "No sika no crime" (8b+). Ce nom prend davantage son sens ici, car nous avons en effet pu constater que plusieurs voies étaient sikatées et/ou taillées, mais aussi patinées. Cela retire un peu à la qualité générale du site qui reste globalement très intéressant pour peu que l'on évolue dans le 7e ou 8e degré, et que l'on ait un minimum de continuité (la plupart des voies étant plutôt longues).
Direction ensuite la Suisse italienne : le Tessin. Beaucoup des falaises de la vallée de Cresciano étant exposées au sud, et donc trop chaudes pour nos grosses mains suantes, nous choisissons d'aller dans la Vallemaggia (une vallée au-dessus de Locarno). Premier jour à Pontebrolla, grosse barre de gneiss au-dessus du village éponyme. Certaines voies m'ont fait penser au granite autrichien du Zillertal. C'est dans le 7 que l'on retrouve les plus belles lignes, notamment des (longs) bijoux à gauche de la falaise.
Le lendemain, nous allons à Cevio (un peu plus au nord) : petite déception car on nous en avait dit beaucoup de bien. La falaise reste intéressante, mais le rocher est moins surprenant (sauf un très beau 7a+ sur la gauche), et les lignes (assez proches l'une des autres) se ressemblent un peu.
Nous retournons dans le Tessin pour deux jours de bloc à Chironico. Beau site, (trop ?) populaire, mais qui reste, à mes yeux, bien inférieur aux plus beaux secteurs de Fontainebleau.
Notre séjour helvète se termine à Charmey, près de Fribourg, aux confins des Gastlosen. Il s'agit ici d'une nouvelle falaise de calcaire avec une très forte propension de voies dures (jusqu'à 9a) et de projets (9a et plus !), dont beaucoup ont été ouvertes par le local Pirmin Bertle. Nous ne sommes pas déçus, si ce n'est par la qualité du rocher, un peu sale, sur certaines lignes.
Trois d'entre nous finissons sur les grès de Berdorf (Luxembourg), hélas assez humides à cette saison, et où nous pestons devant la taille -quasi grotesque- de certaines prises, un chagrin vite compensée par la magie qui se dégage de cette forêt brumeuse.
Thomas Wendling au Kronthal (8b)
[Photo : Thomas Fourquet]
Il y a plus de 3 ans, juste après son premier 8b, Thomas Wendling avait tenté sa chance dans un des 8a+ de référence, le Naufrage du Tétanique, au Kronthal. A cette époque, la chance ne lui avait sourit et il n’y retournera jamais… Mais heureusement, le 10/11/11, grâce à une détermination et une précision sans faille, il retente sa chance et cette fois il ne tétanisera pas… Deux séances plus tard, à travers bruine et brouillard, il enchaîne la voie ! Toutes nos félicitations pour cette belle croix !
Le commentaire de Thomas Leleu, notre spécialiste de la Pfalz, sur Ursprung : Ursprung est le premier 8a de la Pfalz... Initialement coté 9+/8a. Une prise a cassé il y a quelques années, mais on en est resté longtemps à 8a dur, jusqu'à la parution du nouveau topo où, à la faveur d'une petite crise d'inflation, on la trouvait finalement à 8a+. Peu d'ascension finalement pour une voie si ancienne, si belle, sur une des plus formidables falaises de la région...(lire la suite...)
C'est un Freddy très affuté qui s'est rendu quelques jours dans la forêt de Fontainebleau.
Dès son arrivée il enchaîne Scolopendre, une jolie traversée en 7b+ de la Dame Jouane. Puis c'est un 7b qui tombe flash, avec le Chevalier errant, au Rocher fin.
Mais la preuve que ses jeux sur les petites arquées de Hultehouse portent leurs fruits c'est à Franchard Isatis qu'il va l'apporter. En effet il s'y offre son premier 7C+ traversée avec Iceberg aller-retour. Non content de sa réussite, il fait encore le surplomb feuilleté gauche (départ bas en 7A) au premier essai.
Espérons qu'il profite de sa forme pour nous libérer de beaux blocs dans les Vosges du Nord!
Christèle dans le Chevalier errant, 7B [Photo : Freddy]
Christèle V. franchit un nouveau cap en s'octroyant son premier 7B bloc, lors d'un séjour à Fontainebleau. Dimanche 30 Octobre, elle s'est offert le Chevalier Errant, 7B (ouvert par JP Bouvier), au Rocher Fin.
La saison des compétitions reprend, et Julie Samson a participé à l'open de bloc de B2 à Pratteln (banlieue de Bâle). Elle décroche une belle 2ème place au classement scratch féminin. Une compétition relevée, car plusieurs membres de l'équipe nationale suisse étaient présents. À noter également, Julie a obtenu la 4ème place au classement final de la Coupe de France de bloc 2011.
Thomas Wendling au Krappenfels [Photo : Florent Wolff]
Samedi 22 octobre à 14h > Séance d’entretien des voies du Krappenfels-Lutzelbourg
Horaire : à partir de 14 h
Rendez-vous : sur le site à 14 h - Voies du secteur de droite. Matériel pour nettoyer : gants, sécateur, balayette, brosse métallique etc ... Matériel de sécurité : matos d’escalade ( harnais, corde, casque, autobloquant etc ...). Pour vous inscrire ou plus d’infos vous pouvez me contacter au 03.88.71.20.11 (Benoit).
Loïc Fossard vient de s'offrir la première ascension de "Misère et Corde", un vieux projet du Pic Saint Loup. Pour cette voie de plus de 80 mouvements Loïc propose la cotation de 8b+/c.
Carole Ilic, De la Terre à la Une [Photo : Yann Corby]
Romain Pagnoux sévissait hier au Kronthal. Il s'est offert la grande classique De la Terre à la Une, 8a, à vue. Il a également tenté de la même manière le Théâtre du Nô, 8b, l'issue s'est malheureusement révélée moins fructueuse (si contre une petite vidéo sur le pouce de l'essai en question, signée Florent Wolff).
Rommain Pagnoux essaie le Théâtre du Nô à vue [Vidéo : Florent Wolff]
Florent nous fait le plaisir de livrer ses impressions sur son ascension : Champagne Bollinger est (et de loin) la voie où j'ai fait le plus d'essais (150 peut-être ?). Faut-il en déduire qu'il s'agit de ma voie la plus dure ? Peut-être, ou pas...
J'ai rencontré plusieurs difficultés : au moins 6 prises ont cassé depuis l'ascension de Pierre, dont une importante (un galet) qui m'a rajouté un "vrai" mouvement de chute (j'en ai fait les frais souvent). J'ai également eu beaucoup d'hésitations pour la méthode du crux du bas (la section qui vaut environ 8a bloc), notamment au niveau de la prise intermédiaire (main droite) à utiliser : soit l'infra-galet de Pierre, soit une verticale étrange et très lointaine, soit un petit médaillon tranchant (celui que j'ai finalement utilisé pour l'ascension).
L'autre difficulté fut d'avoir les bonnes conditions (et d'être suffisamment en forme ce jour-là) : je ne peux pas pendre de la magnésie pendant 15 mouvements, et les galets (plutôt fuyant car en pente) ont la particularité de ne pas avoir de grain (en tout cas, pas celui d'une belle réglette de grès). Par ailleurs, des conditions trop froides m'empêchent d'avoir des sensations suffisantes, surtout dans la deuxième partie.
La cotation de 8b+ me semble plutôt sous-estimée (surtout quand je compare "Champagne B." à "Total Brutal" dans le Zillertal, dont la répartition de l'effort -une section bloc puis une dizaine de mouvements de rési à doigts- est assez similaire).
Principalement à cause des prises ayant cassé, je propose donc de coter cette voie 8b+/c. Une cotation qui pourra toujours être ajustée par d'autres prétendants (même si j'ai l'intuition qu'il n'y en aura pas beaucoup...).
Pour finir, je dirai que si la ligne de "Champagne B." ne fait pas rêver, la qualité des mouvements et l'intensité de l'effort en font tout de même une voie très intéressante.
Merci à tous mes assureurs qui n'ont cessé de me motiver !
Franck Andolfatto est allé grimper quelques jours sur les blocs de Magic Wood en Suisse.
Il revient avec neuf blocs dans le 7ème degré dont Fight Club 7c et Rythmo 7c+.
Lors de son dernier passage dans le Franken Florent Wolff s'est offert deux nouveaux 8a. Le premier au Planetarium, Black Hole Sun, et le second sur la falaise du Glawewand. Il s'agit d'un mur d'une quinzaine de mètres libéré en 1991 par Wolfgang Güllich et baptisé Rauhfaser.
Augustin dans Aqua-planning 7c bloc [Fontainebleau]
Augustin Rogeaux, jeune bleausard de 18 ans, est venu grimper trois jours sur nos falaises des Vosges du Nord.
Il repart avec trois grandes classiques en 8a et nous fait part de ses impressions. Traité de déversification : je n'ai pas trop trouvé ça si facile... (fait le 6 septembre) Brombeer Zeit : ce n'est pas sur-dur mais ce sont des mouvs bien sympa, bloc sur des reglettes en toit, bien mon style (fait le 6 septembre) De la terre à la Une : jai trouvé ça absolument majeur, aussi bien voir mieux que de nombreuses voies sur calcaire, 30m de conti sur du grès parfait, c'est rare! (fait le 8 septembre)
L'américain David Hume (répétiteur de Just do it 8c+) a visité plusieurs falaises du Palatinat, il en a profité pour faire rapidement quelques grandes classiques.
Franck Andolfatto, Adieu Wolfgang [Photo : Jérémie Duquette]
"C'était un vrai rêve de gamin pour moi, depuis le temps que je la regardais."
Il en parlait il y a peu sur son blog. Ça y est, c'est fait : Franck Andolfatto s'est offert la semaine dernière Adieu Wolfgang, 8c, dans le Tarn. Un projet de longue haleine, qui lui tenait à cœur.
Franck dans Shogun Part I [Photo : Thibaut Pawlas]
Franck Andolfatto poursuit sa moisson de croix dans le Tarn.
Sa dernière réalisation se nomme Mort aux chèvres, il s'agit d'un 8b du secteur Foetus. Il est même possible qu'il s'agisse d'une première ascension.
Franck dans Shogun Part I [Photo : Thibaut Pawlas]
Installé dans le Tarn pour les mois d'été, Franck Andolfatto en profite pour visiter les différentes falaises et y faire de belles croix.
Au secteur Triplex, il libère -20° en dessous de 0 en quatre séances et propose 8b+.
Quelques jours plus tard Franck s'offre Medelin 8b en trois petits essais.
A suivre...
Nicolas Maurice, Traces blanches, 8a [Photo : Florent Wolff]
Pierre Délas, le rédacteur "escalade" du portail internet Kairn.com a pris l'option "Franken" pour ses vacances. Forcément, une pause par la case "Alsace" était obligatoire...
En deux soirées à la grotte du Brotsch, sont tombés :
Alexis dans la Balle au bond 8a [Photo : Fernando Pereira]
En alliant précision, technique et pugnacité, Alexis Balet s’envole sur les prises de la Balle au Bond au Windstein, et signe là une magnifique performance en enchaînant (en seulement 9 petits essais !) son 2ème 8a. Et ceci n’est que le début d’une longue lignée !
Niels Krüger, Le bon vouloir de l'insoumise, 8b [Photo : David Matter]
Près de deux ans après avoir cassé une prise dans la voie, à la suite de quoi la cotation s'est vue passer de 8a+ à 8b, Thomas Leleu a répété le bon vouloir de l'insoumise, à la Martinswand !
C'est la 2e répétition connue de la voie, sous sa forme actuelle.
Thomas Wendling libère L'ultime à Tom, 8a/a+ [Photo : Florent Wolff]
Il restait une voie à libérer dans le secteur principal du Krappenfels Lutzelbourg, c'est chose faite!
Ce nouvel itinéraire se trouve à gauche de la baie des anges et se nomme le soldat oublié.
Il s'agit d'abord de brasser de bonnes prises dans des nids d'abeilles puis d'enchainer sur une dizaine de mouvements intenses avant d'arriver à un repos total.
La deuxième partie est tout aussi résistante et presque aussi dure que la première : une dalle fine, puis un toit athlétique.
Cette voie a été libérée par Thomas Wendling le 26 juin (bravo Tom!!).
L'Alsace voit un nouvel octogradiste apparaitre avec Cyril Tran, qui a enchainé Vendredi dernier son premier 8a avec Brombeer Zeit, à la Grotte du Brotsch.
Stan, Jactatio, 8a (Berdorf) [Photo : Thomas Wendling]
Stan Beltier a remis le couvert, hier, en enchaînant son second 8a en deux jours : un petit tour au Luger Geiersteine, et c'est Meister Petz, 9+/10-, qui tombe !
Bravo !
Pierre dans 21 times tha Pain 8c+ (11-/11) [Photo : Florent Wolff]
Pierre Bollinger est récemment allé passer deux jours dans le Frankenjura. Le premier jour a consisté à essayer une "horreur locale". Sans succès hélas...
Le second il a fait Riesenslalom direkt, 8b (10), au 1er essai !
Didier Amet équipe - la grosse écaille qui a été purgée
Une nouvelle traversée en 6C
Ziegelberg
Quelques nouveautés et infos sur cette falaise.
» Une nouvelle voie a été équipée : le doute fatal. Elle est coincée entre Fatal fuß et doute à gouttes. Un pas de bloc au départ pour atteindre une verticale main droite, puis on remonte l'arête (on utilise en mains les prises de pieds de Fatal fuß). Le tout pour une cotation qui devrait tourner entre 6b+ et 6c.
Sur le secteur île aux enfants (1er secteur visible), une seconde voie très facile est disponible, elle se nomme Mini crack. Il s'agit de la seconde voie en partant de la gauche.
» Une écaille se faisait très menaçante dans le sot de l'angle, elle a été purgée samedi 4 juin. Plus de danger de ce côté là, la cotation de la voie ne devrait pas changer. Merci aux grimpeurs ayant signalé le danger (par mail et sur le rocher).
» Deux traversées de bloc ont été libérées : En saignant 6C et Cyborg 7A+. Elles se trouvent sur la face ouest du secteur île aux enfants (topo pour bientôt).
Le 4 juin Azra s'est rendu pour la première fois au site de Kruth.
En fin de séance, après avoir enchainé un paquet de voies à vue elle s'attaque à Facteur Deux (7a). Sur les trois premiers points d'assurage elle improvise un départ direct sur des micro-chiures. Dans le haut de la voie, la précision de ses placements et sa détermination lui permettent de rejoindre la chaine devant un parterre de grimpeurs médusés.
Ainsi, elle réalise son premier 7a, qui plus est, à vue, et en posant les dégaines.
Thomas Wendling, L'ultime à Tom, 8a/a+ [Photo : Florent Wolff]
Récemment, Thomas Wendling a libéré il y a quelques temps un nouveau 8a+, au Krappenfels de Lutzelbourg, du doux nom de "Problèmes de bloc" (en rapport au bloc au pied de la voie qu'il vous faudra "savamment éviter" en cas de chute dans le crux, au début de la voie).
La voie se décompose en deux sections dures : d'abord un dévers d'une quinzaine de mouvements, principalement sur bi- et tridoigts, suivi d'un repos dans la dalle. Vient enfin le finish dans le plafond, avec un jeté un peu aléatoire.
L'itinéraire était initialement proposé à 8a/a+, "en attendant de prochaines répétitions pour affiner la cotation", mais Mikaël Stoeckel est passé par là entre temps, cassant une prise dans le départ. Du coup, 8a+ semble être la bonne cotation.
Nota : La voie se trouve deux voies à droite de rétro-session.
Suite à la chute de ce bloc, il reste un morceau de bloc particulièrement instable et comportant un point d'ancrage de la voie ! Le secteur est par conséquent extrêmement dangereux, aussi bien pour ceux qui auraient la très mauvaise idée de d'aller grimper dans la voie que pour ceux qui se trouveraient à son pied :
DANGER DE MORT : NE PLUS GRIMPER DANS L'AERIENNE ET EVITER DE SE BALADER AU PIED DU SECTEUR.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, notamment une fois que le travail de purge aura été effectué.
Merci à JMC pour ce retour d'information rapide !!
MAJ du 01/06/11 :
La voie a été purgée par les bons soins de "Fred". L'itinéraire est donc a nouveau praticable.
Nous vous rappelons cependant que la Martinswand est un terrain de type "montagne", comportant donc des risques qu'il faut être capable de gérer. Le granite sonne apparemment creux à l'endroit en question et nécessite donc de s'y engager avec "respect et mesure"...
"Hier après midi, Isabelle Lang a enchainé son premier 7c avec Heaume sweet heaume au Krappenfels.
De mémoire de grimpeur, j'avais rarement vu quelqu'un redescendre d'une voie avec un tel sourire. Quelle motivation !
Cela faisait un moment qu'elle passait tous ses jours de libre au Krapp', Isa va maintenant pouvoir profiter pleinement de son deuxième chez elle, son home sweet home...
Et vu le potentiel d'Isabelle, je ne me mouille pas trop en annonçant que ce n'est pas la dernière croix !"
Catherine, après sa réussite [Photo : Florent Wolff]
L'arbitraire du singe 8a
Tout commence par un départ à 17h de Strasbourg, pour arriver tard au Krap, quand la fraîcheur -toute relative- s'installe.
Pour Catherine, c'est déjà son deuxième jour consécutif dans la voie, qui est son projet depuis une quinzaine de jours. La veille, jeudi, une chute dans la crux du haut. Dans l'ascenseur avant de partir, elle m'interrogeait justement, pour s'enquérir d'une aide éventuelle pour ce fameux mouvement de chute. "Dois-je arquer la petite pente tout en haut avant le bac ?" - "bien sûr, il faut la serrer comme si c'était une réglette !".
Échauffement "alsacien" typique, c'est-à-dire en installant les dégaines dans la voie. Puis, j'observe son essai : une grimpe rapide et précise, résolument efficace, ponctuée par le souffle rassurant de sa respiration. Je sens que c'est différent des autres fois. Ce vendredi 13 sonnera t-il le glas de la réussite ?
Au dernier repos avant le crux, le doute s'installe néanmoins : "je suis pétée !". Reprise des encouragements. On sent à nouveau notre petite Catherine décidée à en découdre. Elle attaque le crux, la tête haute, le regard combatant. Trois cris plus tard, c'est la strate, puis quelques fermetures avant d'atteindre le relais, la libération. Le Festival de Cat !
Moi-même, Julien et Olaf la félicitons comme il se doit. L'émotion et la joie !
Il s'agirait de la première ascension féminine de cette désormais classique.
Et ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle octogradiste émerge en Alsace, alors ne gâchons pas notre plaisir.
Bravo Catherine, la star aujourd'hui, c'était toi !
Julie Samson a remporté pour la troisième année consécutive l'open de bloc de Freiburg [Allemagne]. Déjà première à l'issue des qualifications, avec 26 blocs sur 30, elle s'est imposée en finale en sortant deux blocs sur les trois proposés.
Thibaut Pawlas est lui parti vers le sud, à Annecy. A peine arrivé (hier), il enchaine Spigola del sol, 8a+ d'Aloniser la caille, la voisine de Mandalaz Drive, un des nombreux 9a de Fred Rouhling.
Enfin, la semaine dernière, en terres teutonnes cette fois-ci (Franken) : Marc Ott continuait d'enquiller les croix en 8a et 7c+ (9+) en s'offrant cette fois Frankenstein (Stadeltenne), au premier essai et Ekel (voie de Jerry Moffat, à l'Eldorado).
Sur les traces de Mike Stoeckel, Yann Corby s'est rendu en vacances dans les Canaries. Entre deux averses, il en a profité pour mettre les doigts dans quelques blocs conseillés par Mike et il a notamment fait la croix dans Hulk, 7B+ bloc (site d'Arico, secteur Arriba).
19/04 : Petit tour à la Roche d'Hercule, dans le but de se trouver un projet. Rince-Mi et Rince-doigts (flashant ce dernier), tous deux (petits) 7A, tombent au début de la séance. Vient ensuite le moment d'aller tâter les prises dans des blocs plus durs. Ça bouge bien, mais ça ne fait pas…
21/04 :Roche d'Hercule toujours. Plus de 2h à travailler le projet en question. Plus de 15 essais, dont 4 à tomber à la sortie, après avoir passé le crux et une bonne dizaine à chuter dans le crux (mouvement aléatoire). Retour en Alsace, bredouille...
Aujourd'hui, voyage express pour retaper des essais : Freddy rentre cette fois avec son premier 7C bloc sous le bras, Rêve errance, à la Roche d'Hercule (au 8e essai de la séance... ), ainsi que Fenbren le fou, 7B, en bonus !
Le fait est suffisamment rare dans la région pour être souligné : Christèle V. a atteint aujourd'hui le niveau 7A bloc en Alsace.
Au Laurenzoboulderfels, elle enchaîne Assurancetoutglix puis le calvaire de la croix, réalisant ainsi le même jour ses deux premiers 7A bloc !
Et encore, le premier 7A/A+ trav dans la foulée n'est pas passé loin non plus puisqu'elle est tombée à 2 mouvements de la sortie, en fin de séance. Gageons que ça ne trainera pas...
Les championnats académiques UNSS (67, 68) se sont déroulés mercredi 14 avril, sur le superbe mur du Lycée Heinrich de Haguenau.
L'organisation de Cyrille Suhr et de son équipe a été sans faille, et a permis à plus de 120 grimpeurs d'évoluer dans des voies variées et exigeantes.
Les établissements de Munster trustent les premières places et poursuivront l'aventure en participant aux Championnats de France (Charente Maritime).
Philippe Ficher dans "l'arbitraire...", 8a [Photo : Didier Mager]
La saison froide est passée, les galets ont séché et les beaux jours reviennent...
Du coup, "Le Krappen' " (Lutzelbourg) est de nouveau aux goûts du jour :
Un extrait des commentaires que Franck a laissé à ce sujet sur son blog :
"Pour ce qui est des prises, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas très grosses et plutôt traumatisantes. Il faut arquer comme un enfoiré sur cinq mouvements. Je me souviens de mes deux premières séances en 2006, ou le but du jeu était d’essayer de me suspendre sur « les prises ».
Aujourd’hui, comme d’habitude, mes premières sensations étaient extrêmement mauvaises (sensation de lourdeur ! ) Mais au fur et à mesure je refais les mouvements, et chose positive, le spectre de la blessure est absent de mes pensées. Les prises me paraissent de plus en plus supportables, j’arque de toute mes forces… et voilà, je me retrouve pendu sur le bac final !!!! Un cris s’échappe de moi. Ca y est, je l’ai fait ! Une petite histoire s’achève pour moi et j’en suis bien heureux, près de cinq années entre la première séance et l’enchaînement.
"
Mike Stoeckel s'offre Souvenir 8a/8a+ bloc à Chironico
Premier bloc dans le 8ème degré pour Mike qui nous livre ses impressions :
Ce bloc enchainé l'année dernière par Pierre Bollinger, me semblait à ma portée, puisque j'étais
alors parvenu à en faire tous les mouvements...
De retour cette année lors d'un premier trip avec Jean-Luc Oberlé, je suis tombé à deux
doigts de l'enchaînement. L'expression est bien choisie puisque le crux consiste pour ma
part à viser et tenir un bidoigt en épaule...(méthode originale de Fred Nicole).
De retour cette semaine, je me suis empressé de remettre le couvert et cette fois la chance
m'a souri!
Toutes nos félicitations pour cette superbe performance! Notons au passage que Mike a aussi enchaîné Ping Pong Boulder 7c (secteur Nivo alta), The Pocket Problem 7c+ (secteur Nivo alta) et Tomahawk 7b (secteur Freak Brothers).
*la Traite : Libérée en avril 1991 par Burkhard Hornauer (avec un coinceur à la fin du fissure). Pendant ses essais il s'est trompé dans son nœud et a baptisé la voie "La chance me fait peur".
Avec ce bloc, proposé à 8A+ (le second de ce niveau en Alsace), on franchit un nouveau palier dans la difficulté. Un bloc à l'opposé de son voisin, Hyôga : très court, ultra-violent, de micro-prises à arquer, tout en devant compresser... rien...
Bref, on reste tout à fait dans le style de Pierre, et pourtant il lui aura fallu plusieurs séances pour le réaliser. La cotation ne va pas faire rire, encore une fois !
Hervé Fritz, La Marie-Rose, 6A [Photo : Thomas Wendling]
Florent Wolff, Johann Bray et Simon Frangin sont allés passer le week-end à "Blo".
Après une première journée particulièrement... "détrempée"... les conditions furent plus que correctes le lendemain, au 95.2 (aux Trois Pignons). Ils sont donc rentrés avec des carnets de croix bien remplis :
Simon fait la coche sur quatre blocs entre 7A et 7A+ :
Belle performance pour Loïc Fossard à Joncas, l'une de ses falaises de prédilection. Il a libéré une combinaison partant dans le saut des titans (8b) et finissant dans Nadejda (projet), la cotation proposée est de 8b/b+.
La cinquième édition de Blocs en Stock vient de s'achever.
Ce sont 85 grimpeurs qui sont venus essayer les blocs ouverts par l'équipe de Wilfried Pasquier. Les cinq meilleurs de chaque catégorie ont accédé aux finales, qui se déroulaient sur trois blocs. Élise Wilhelm et Loïc Pagand se sont imposés. Bravo à Mickaël Cuny et tous les bénévoles pour l'organisation et la réussite de cet évènement.
Simon avant que la prise main droite ne casse [Photo : Thomas Wendling]
L'humidité des derniers jours laissant la place à un temps froid et sec, les conditions sont propices aux croix, surtout au Gauxberg. Marc Ott, Catherine Flick et Simon Frangin en ont profité :
Catherine règle son compte à Flying choucroute, superbe arrête technique en 7b.
Et Simon enchaîne Collection automne-hiver, 8a. A noter que peu après son ascension, une grosse prise a cassé juste avant le crux sommital, rendant la section notablement plus dure.
Motivé comme jamais et en grande forme Franck Andolfatto est parti en solitaire à l'assaut des blocs de Chironico.
A peine arrivé sur place il se lance dans un projet d'envergure, Willenberg Dach 8A bloc. Il n'aura besoin que d'une heure pour en venir à bout!
Ce qui lui fait dire : «ce bloc m’aura pris une bonne heure, et 5 essais… évidemment, je ne peux éviter les comparaisons avec les horreurs de Gueberschwihr. Il y a des différences dans les cotations, un certain manque d’homogénéité entre ici et chez nous. De quel côté sont les erreurs? J’ai ma petite idée la dessus…»
# Retour [2] sur la fin 2010, période durant laquelle quatre blocs durs ont été libérés ou répétés au Nouveau Gueberschwhir.
Avant d'enchaîner Hyôga (8a+) dans son intégralité Pierre Bollinger l'avait décomposé en deux parties :
» Hyôga debout 7c+ : départ en sautant sur la face gauche du bloc, le crux permet de rejoindre l'arête, il faut alors se rétablir dans la dalle et sortir. C'est un bloc haut et exposé. Il n'a pas encoré été répété.
» Demande à la poussière 7c+ : départ assis identique à Hyôga, sortie sur la gauche en rejoignant une fissure évidente. Ce bloc a été répété par Franck Andolfatto qui propose une cotation de 7c+ bien tassée.
# Retour [1] sur la fin 2010, période durant laquelle quatre blocs durs ont été libéré ou répété au Nouveau Gueberschwhir.
Outre Hyôga, 8a+ sur lequel nous reviendrons (topo - photo - vidéo), Pierre Bollinger a libéré un passage sur un petit bloc situé 20 mètres à droite de Peter pan.
Si ce problème est incomparable en termes d'envergure avec ses voisins proches (Peter pan et Hyôga), il n'en reste pas moins terriblement exigeant. La cotation proposée est de 7c, pour des mouvements à doigts et très physiques.