Le secteur Fausses fractures est interdit au public. Ceci pour des raisons de chute de pierres et de travaux de sécurisation du
haut de la falaise. Merci à Laurenzo Saccomani et Armand Baudry qui veillent et oeuvrent pour notre sécurité.
Vous serez avertis de la fin des travaux.
Un nouveau 8a bloc vient d'être libéré par Marc Stellbogen dans le Palatinat. Il se nomme The Grunt, et se trouve à Hortenkopf, un nouveau secteur de bloc proche de Wartenberg (à découvrir avec la prochaine sortie du topo de bloc).
Loïc Fossard libère Le théâtre du Nô, 8b [Photo : Yann Corby]
Quelques jours après Pierre Roy (qui s'est offert Alder Vadder, au Rödelstein, la semaine dernière), c'est au tour de Marc Ott de décrocher son premier 8b !
Il est en effet venu à bout hier d'un des 8b les plus marquant du Kronthal, libéré par Loïc Fossard en 1995 : le Théâtre du Nô.
Renaud en repérage dans Insomnies [Photo : Arnaud Gasser]
Renaud Moulin était de passage en Alsace ce week end, et sa petite virée en terre kronthalienne lui a été très profitable : grâce à sa motivation légendaire, il s'offre son projet, " Téléféerique ", 8a+, puis, quelques heures plus tard, il sort la frontale pour enchaîner vite fait bien fait " Insomnies ", 8a.
Quel beau spectacle ! Un grand bravo pour ces belles croix !
Jeudi 26 Novembre ; Pierre Roy atomise Objectif Lune, 8a+.
Un objectif lunaire ? Pas pour Pierre, la machine à croix du moment ! Il profite de ses derniers jours de vacances en Alsace et de sa détermination hors norme pour plier vite-fait-bien-fait ce 8a+ du Kronthal.
Andy Ziegler, Alder Vadder, 8b (FA) [Photo : Yann Corby]
Pierre Roy, vivant actuellement sur Briançon, enchaîne lundi 23 Novembre son premier 8b au Rödelstein après une journée mémorable. C'est dans des conditions météorologiques humides et un vent violent que cet ancien alsacien réalise cet exploit. Il parvient à la nuit tombante, et après pas loin de 10 essais à clipper le relais de Alder Vadder dans la séance !
Un grand bravo à lui !
Thomas Wendling, son assureur, s'est également attelé au projet : pour l'instant il voit le relai de près... C'est pour bientôt !
Bione dans Remontée mécanique [Photo : Happyclimb.com]
Le dernier projet du HAB vient de tomber sous les assauts de Bione. "Remontée mécanique" est donc née ce Samedi. Cotation proposée : 7c (7b+), tout en compression. Félicitation !
Thomas Wendling, Meister Petz 8a (9+/10-) [Photo : Yann Corby]
Thomas Wendling ne cesse de faire preuve de motivation et d’efficacité…Bien lancé, il s’est octroyé hier l’horizontalité du Téléféerique, 8a+ de la Salpêtrière, au Kronthal.
Toutes nos félicitations pour cette belle performance !!
Nous venons d'apprendre que le jeune Victor Beck vient d'enchainer son premier 8a avec De la Terre à la Une, au Kronthal. Chose remarquable, il l'a plié au 2e essai !!!
Quelques minutes après, c'est au tour de Juliette Bodin, de clipper le relais de son premier 7c avec Les pourritures terrestres.
Un grand bravo à ces deux petits jeunes qui n'ont pas fini de progresser !!!!
Cela nous fait très plaisir de vous donner des nouvelles de Christian Frick.
En quelques jours il s'est offert deux superbes réalisations à Soyhières dans le Jura bâlois.
Le 11 novembre il a libéré un projet situé à droite d'Atlantis, il s'agit d'une voie homogène et très résistante. Christian l'a baptisé Barbarella et propose 8b.
Profitant de sa forme il enchaîne (le 19 novembre) une voie qu'il avait Déjà essayée il y a plus de dix ans. Et un 8b+ à ajouter à son carnet de croix.
Sinon, très belle performance pour Isabelle Lang, qui enchaine en très peu de séances son premier 7b avec Spéléoscopie. Toujours motivée elle pense déjà à son prochain projet qui ne devrait pas tarder à tomber vu sa fulgurante progression !
Thomas Wendling continue sur sa lancée, faite de sorties en falaise bien fructueuses ! Avec puissance et ténacité, il s’envole à travers les brumes matinales du Kronthal, enchaîne le « Soleil de Plomb », et signe là son premier 8b/8b+. Un grand bravo à lui pour cette remarquable ascension !
Cela se passe donc demain, Vendredi 6 Novembre 2009
Rendez-vous à 20h15 à la salle du Münsterhof, 9 rue des Juifs à Strasbourg (un petit plan d'accès ici)
Il vous en coûtera 5€ SAUF pour les enfants ET les étudiants, pour lesquels l'entrée sera gratuite !
Un tirage au sort désignera 6 spectateurs qui pourront se répartir : 2 cordes, 2 baudriers et deux sacs à magnésie
Au cours de la soirée, vous pourrez profiter de films (escalade à Badami en Inde, ascension de "Tom et je ris", dans le Verdon, ou encore de l'escalade en fissures, près de Chamonix) mais également d'un diaporama de photos de Yann Corby (thème : surprise !) et discuter avec Alexandre sur le fait de "vivre de sa passion - de la contrainte aux plaisirs".
LA nouvelle voie de référence de la Pfalz??
C'est sur la falaise du Hohlen Fels dans le Palatinat que Julius Westphal a libéré cette voie extrême proposée 8c+ (11-/11).
Thomas dans Métissage + 8a [photo : Jérémie Chenevotot]
De retour du Yosemite et de ses grandes envolées, Thomas Leleu a jeté son dévolu sur la seule couenne qui manquait à son actif au Windstein (il a fait toutes les croix entre 7c et 8b) : Métissage plus.
Cette combinaison (8a) entre l'illusionniste et Métissage avait été libérée par Loïc Fossard il y a deux ans, il s'agit de la première répétition connue.
Dans le même secteur Antoine Duret s'est offert Bastard, une combinaison côtée 7b.
Ce dimanche 18 octobre, au Kronthal, le toit de la Salpêtrière fut le théâtre d'une brillante ascension…Thomas Wendling donne son coup de grâce au premier 8b alsacien, Le Monument Hystérique. Cette ascension, constituant son 3ème 8b, confirme son grand état de forme du moment ! Un grand bravo à lui !
Valentine dans Spéléo 7b [photos : Thomas Wendling]
Un an après ses premières montées dans la voie, Valentine a finalement réussi à dompter cette ligne. L'année dernière déjà, la voie aurait pu tomber sous ses assauts. Mais ses études en on décidé autrement et l'ont empêché de grimper pendant près de 3 mois.
De retour à l'escalade, et malgré une pratique peu intense, Valentine tiens étonnamment bien les prises et surtout celles de spéléoloscopie (7b). Elle profite des bonnes conditions de ce lundi 12 octobre pour plier son projet au Kronthal. Chapeau !
Il n'aura eu besoin que de cinq essais répartis sur deux jours pour en venir à bout et confirmer la cotation de 9a. Il aura fallu attendre neuf années pour voir la voie d'Eric Talmadge être répétée.
Cette ascension ne saurait faire oublier la réussite à vue de Ravage, 8b+/c historique situé à Chuenisberg.
Ces deux ascensions sont à replacer dans un contexte temporel édifiant :
25 septembre : Qualifications à l'épreuve de Coupe du Monde de Puurs
26 septembre : Demi finale, finale et victoire à l'épreuve de Coupe du Monde de Puurs
27 septembre : Enchaînement d'Aloha 9a au Kronthal
28 septembre : Chuenisberg, trois à vue, Ravage 8b+/c, Marqué en toit 8a et Monster Crack 8a
29 septembre : Travail d'Im Reich des Shogun (???)
30 septembre : Réussite d'Im reich des Shogun 9a puis Schmunzelmonster 8a+ à vue, The Wall 8a+ (1er essai), l'amour direct 8b+ à vue
Le 3 et 4 septembre il a fait sur les falaises autrichiennes :
à vue : quatre 8a+, un 8b, deux 8b+, un 8c /
après travail : deux 8c
Nous vous rappelons que l'horaire de fréquentation du Laurenzoboulderfels a changé depuis le début du mois : ils ne nous est maintenant possible d'y grimper que de 9h à 16h (horaires valables jusqu'à la fin avril).
Sur les traces de Juliette Bodin (12 ans), Spigolo (alias Didier Spiegel), jeune "vétéran" chez les cafistes, s'offre lui aussi Spéléoscopie, au Kronthal, pour son premier 7b.
Isabelle Bihr dans La Poudre (les lames, Grenoble) [Photo : Yann Corby]
Nous venons de recevoir des nouvelles de la plus alsacienne des grimpeuses sudistes : Isabelle Bihr.
Elle vient de réussir l'ascention du 8b+ "Philippe Cuisinier", au secteur Las Ventanas, à Rodellar !
Une ascension plus difficile que prévue… Il a fallu essuyer les plâtres. Trouver les méthodes et les placements c'est une chose, mais quand les galets s'évertuent à céder à chaque essai, tout est continuellement remis en question.
Entre la fragilité d'un rocher tout neuf, les conditions météo souvent médiocres, des mouvements un peu aléatoires demandant une bonne précision, il a fallu une certaine abnégation pour mener à bien ce projet.
Que les prétendants à la répétition se rassurent, le nettoyage à été fait…. C'est du solide maintenant.
Thomas dans la 1ère répét de ce 8c [photos : Rudy Brenckmann]
Peu de temps après son ascension de la boule 8b+, Thomas Gabriel vient de faire la première répétition de la Rotentachat (ou Anthrax) 8c sur la falaise de Surgy.
Il s'agit d'une ancienne voie d'artif libérée il y a fort longtemps par Christophe Laumone.
Elisa Flore, quant à elle, multiplie aussi les réussites dans le 8ème degré. Dernières en date à Surgy : fifi doigts d'acier et l'envolée deux 8a, tandis que dans le Franken c'est Synergie 8a qui est tombé.
Isabelle dans Fausses fractures [Photo : T. Fourquet]
Mieux vaut tard que jamais : nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Isabelle Lang s'est offert son premier 7a cet été.
Le 10 Août dernier, elle est venu à bout de Fausses Fractures, au Kronthal, voie qui attire décidément toujours autant les grimpeurs (et ils ont bien raison ! Enfin "elle" a bien raison ! ;-) ).
Quelques jours avant son envol pour le Canada, Florent Wolff a libéré ce qui devrait être le premier 8a de la falaise du Krappenfels (Lutzelbourg). L'arbitraire du singe est une très belle longeur, nécéssitant une douzaine de dégaines, qui se décompose comme suit : approche en 7b+, repos relatif puis section bloc en haut. Florent fait remarquer qu'il faut "rester bien dans l'axe des points, il serait possible de passer à droite -plus facile- mais on se retrouve alors dans Saussure méphisto (voie qu'il a essayé et qu'il estime être un 7b+)."
Une autre très belle performance est à mettre au crédit de Marc Ott qui enchaîne son premier 8a+ avec l'exigeante Hopla. Une belle manière de cloturer ses vacances.
La semaine passée (le 26 Août), le HAB a vu la visite de Nicolas Ecoffet, fort grimpeur Franc-comtois et compétiteur de son état.
En a découlé une journée riche en belles croix, puisque Nicolas s'est offert la répétition des plus beaux passages du secteur :
Pour sa première visite en Alsace Adam Ondra s'est tout naturellement arrêté au Kronthal. Court séjour puisque le lendemain débutaient les Championnats du monde jeunes qu'il a remporté dans sa catégorie.
Il ne lui aura fallu qu'un essai pour venir à bout de Training Day (1ère répétition) une combinaison du grand toit libérée en avril 2008 par Pierre Bollinger.
Les associés (directe), 7c+, Windstein [Photo : Mathieu Provost]
A l'occasion du week end du 15 août, Florent Wolff, apparemment pris d'une soudaine envie de poudingue, est allé poser la corde au Krappenfels de Lutzelbourg. Bien lui en a pris puisque qu'il en repart avec une nouvelle première :
"Corvée de voie", dont la cotation est proposée à 7c+, est une voie "très classe, physique et longue".
Amélioration continue, 7c, Gauxberg [Photo : Thomas Fourquet]
Nicolas Maurice (alias "NM") nous livre un petit compte rendu de ses vacances d'été, plutôt chargées en réalisations. Jugez vous-même :
Commençons par un petit séjour de 4 jours à Orpierre, durant lequel il a "bien gazé en conti longue" (dixit NM ;-) ) en faisant plusieurs 7a et 7b de 35m à vue, un 7b+ au premier essai, le 7c "Ça va couiner" en 3 petites montées et surtout, le 8a "Bookaro Banzaï" (28m de dévers avec des pas de blocs espacés de repos relatifs) en 4 montées !! Nicolas estime que "...ce dernier n'est donc pas dur, mais il paraît quand même qu'une prise a cassé depuis l'année dernière rendant le crux bien différent et plus aléatoire. En tout cas c'est long et ça change des voies alsaciennes...".
Abdos dans le dos, 7b+, au 1er essai, après avoir effectué la corvée de nettoyage de rigueur.
La cage aux phobes qui, après un autre nettoyage/brossage obligatoire, est également dominée au 1er essai ! La rapidité de son ascension fait que Nicolas a proposé une décote de la voie. Après réunion du "Conseil des Sages", la proposition est entérinée et la cote est donc révisée de 8a à 7c/c+.
Quoi qu'il en soit, ces deux voies ont "une gestuelle sympa : toit, no foot, gainage, réta sur plats, mais le rocher est pourri et les galets éjectables...".
À l'heure actuelle, c'est à la grotte du Brotsch que Nicolas a élu domicile. Prochain projet : Traces Blanches, Très gros 8a... Gageons que ça ne tardera pas trop à tomber !!
Loïc Fossard, première répétition de TNT, 8b+ [Photo : Yann Corby]
Mathias Conrad s'offre son premier 8b+ avec TNT (voie de Steffen Frey 1998) au Retchefels (Loïc Fossard en avait fait la première répétition en 1998 et avait proposé à l'époque une décot' à 8b, mais celle-ci n'a pas été validée par les ascensionistes suivants). Source : palatinum.info
Christoph Gabrish est en grande forme : dans la Pfalz il multpiplie les ascensions dans le 8ème degré. Les plus marquantes sont celles de Gorilla Big Block (10- ; 8a/a+) et la première ascension d'une nouvelle combinaison en 8b au Dahner Wachtfelsen : Bull Power. Source : palatinum.info et boulderholics.de
"AK ne daube plus : Alaska Kid (8a) : a été triple marché hier au premier essai. AK : Alaska Kid ou Arnaud Köppel (le plus sudiste des alsaciens)... 7éme alsacien à empocher A. Kid après Cathy Wagner une heure plus tôt..."
Pierre Bollinger vient d'enchaîner l'une des plus belles voies au monde : SPEED. C'est le terme d'une superbe histoire et d'un fantastique challenge car pour vaincre ce 8c+ de plus de 30 mètres il faut aligner 73 mouvements, effort dans lequel Pierre n'est pas le plus à l'aise.
De l'avis même du maître absolu, Adam Ondra, c'est un 8c+ dur (hard) qu'il qualifie de «the best route ever»!
Pour la petite histoire sachez qu'avant son essai victorieux Pierre s'était préparé psychologiquement de longues minutes, nettoyant ses chaussons avec minutie, le tout pour échouer au premier mouvement suite à une zippette. C'est donc en rigolant qu'il a entamé son ascension vers le relais.
Avec cette fantastique réalisation Pierre a enchaîné toutes les voies (dans le 8) de Voralpsee, à l'exception des combis et autres extensions. Ses futurs exploits se dérouleront donc sur d'autres falaises.
Pierre à Voralpsee [photos : Florent Wolff, Yann Corby]
En cette période caniculaire Pierre Bollinger poursuit ses visites à Voralpsee, l'une des plus belles falaises suisses. Le but est bien entendu d'enchaîner LA voie du secteur; SPEED. Mais lors de son dernier passage les conditions ne permettaient pas de faire d'ssai dans cet itinéraire mythique. Il s'est donc rabattu sur une ligne voisine absolument sublime (les plus anciens se souviendront d'une image signée Heinz Zak dans un portfolio d'un des premiers n° de Roc'n Wall), Euphorie. Peu d'essais furent nécessaires à la réussite de ce 8b/b+.
Il semblerait que le Kuhfels tienne enfin sa première voie dans le 8ème degré. Malgré la décotation de l'appart du diable (de 8a à 7c/c+), les lignes très dures restent nombreuses mais sont pour le moment encore à l'état de projet.
Florent Wolff en a essayé quelques unes et a réussi à libérer Belladone.
La voie est à recommander car elle propose une superbe escalade, le crux se trouve dans un petit toit (rester dans l'axe des points), puis il faut remonter une très belle arête pour finir sur des gros galets. La cotation proposée est de 8a.
Vincent Koenig dans la première de Brumble [Photo de courtoisie : Vincent Koenig, pour Happyclimb.com]
Vincent Koenig frappe encore au HAB et s'adjuge la première de Brumble, un des derniers projets en date du HAB. Cotation annoncée : 7b+/c (à confirmer). On peut trouver une vidéo de la première sur le site de Bione.
A l'heure actuelle, il reste toujours Cream Time à libérer... Avis aux amateurs !!
Johann à l'essai dans le traité de déversification [Photo : Pierre Grüner]
Les croix pleuvent ces derniers temps et des caps sont franchis ! ;-)
Nous avons donc un nouvel octogradiste en Alsace :
"Qu'il est bon d'avoir du temps libre en ce moment... ! Pendant que nous sommes tous au bureau et que nous travaillons tous comme des forcenés, Johann BRAY se paie le luxe d'enchaîner le Traité, son premier 8a et ce, en 4 petites séances !
Bravo!" Propos : Claire Bresciani
Flo libère le 7c sous la pluie... [photo : Pierre Wetta]
Florent Wolff confirme son état de forme en s'adjugeant le Vortex à la grotte du Brotsch.
Il s'agit de la 3ème répétition de cette combinaison en 8b+, libérée en 2004 par Pierre Bollinger.
Le lendemain il a fait la première ascension, sous une pluie battante, de Maure à crédit 7c (dans son intégralité L1+L2) au Kuhfels.
Le 20, Noé Berger, jeune et fort grimpeur luxembourgeois, s'illustre au Kronthal avec son 2e 8a, On Sight je vous prie, en terre alsacienne : après De la Terre à la Une en septembre dernier, il s'offre le Tango des grabataires.
Thomas libère La boule 8b+ [photo : Vincent Gabriel]
Cela faisait plusieurs mois que Thomas Gabriel s'essayait
à un projet mythique de Surgy en Bourgogne.
Samedi 13 juin la voie est tombée, il signe ainsi la 1ère ascension de
la Boule, et propose 8b+.
Du côté du Saussois c'est
Elisa Flore qui s'illustre en réalisant
This is not a love song 8a.
Vincent Koenig à l'essai dans le crux en mono de Distraction massive [Photo de courtoisie : Happyclimb.com]
Un nouveau projet tombe au HAB :
Le week end dernier, Vincent Koenig s'est offert la première de Distraction Massive, un des gros projets du HAB. Vincent estime la cotation à 7c bloc... (bien tassé, apparemment, puisque le crux consiste à tirer comme un mullet sur un mono... dans un toit !)
Juliette Bodin vient de signer une superbe performance en enchaînant Spéléoscopie au Kronthal. Il s'agit de son premier 7b, et ce à tout juste 12 ans!!
Superbe weekend pour Florent Wolff, puisqu'il est venu à bout de deux vieux projets qui lui tenaient à coeur! Samedi 30 : il s'est offert la 5ème répétition du Cosmos au Brotsch (combinaison en 8b+).
Dimanche 31 : c'est l'Art [8b] à Gueberschwihr qui est tombé dans son escarcelle.
Il ya a quelques jours nous vous en parlions déjà...cette fois ci c'est fait! Julie Samson vient d'enchaîner son premier 8a au Rappenfels dans le Jura bâlois. La voie se nomme Vögele flieg [L1+L2]. Une superbe performance qui à tout juste 14 ans laisse augurer un avenir très prométeur.
Julie Samson [14 ans] vient de s'offrir son premier 7c au Rappenfels dans le Jura bâlois.
Il s'agit de la première longueur de S'Vögele. L'enchaînement de la totalité (L1+L2) est côté 8a, son travail est en cours...
Bravo à Julie, et gageons que la prochaine news sera l'annonce de sa première voie dans le 8.
A cette occasion, ils ont tous les deux confirmé la mésestimation de la cotation initiale de la voie qui a donc, de l'avis général, été décotée à 7c/c+ (comme vous avez pu le constater il y a déjà quelques jours).
Il n'en reste pas moins vrai que cet itinéraire est une "très jolie voie, avec de beaux mouvements, de belles préhensions, de beaux équilibres... Une voie classe et agréable à grimper." [dixitNicolas Maurice].
La saison propice aux réalisations dans le Frankenjura a débuté depuis quelques semaines. Depuis l'Alsace la stratégie adoptée est souvent celle du weekend sur place.
Deux jours c'est bien car il n'y a pas de gestion des jours de repos et cela suffit amplement pour se faire broyer les doigts dans des prises qui ne sont pas toujours très accueillantes.
Notre "omniprésident Nicolas", roi à ses heures (cf. photo), grimpe non pas dans les sondages mais en niveau sur les falaises d'Alsace : Nicolas Magaud (président FFME 67, président section escalade ASCPA) a ainsi enchaîné mardi 28 avril son premier 7b, Spéléoscopie au Kronthal. Je lui fais ma révérence.
Incroyable performance pour Mickael Mawem!! Quelques jours seulement après la réussite de son grand frère dans le Théâtre du Nô, il s'offre son premier 8b avec l'Art!!
Il s'agit de la dixième ascension connue de cette voie mythique!!
Auparavant il s'était déjà offert Mythoman en 8a...
Ces deux derniers jours, de nombreuses voies sont tombées sous les assauts de quelques grimpeurs, bien décidés à remplir leur carnet !
Grâce à ses doigts d’acier et avec grande sérénité, Anne Claire d’Aigremont danse sur les réglettes et vient à bout des Pourritures Terrestres ;
elle accède à un nouveau pallier et s’offre ainsi son 1er 7c !
De son côté, Philippe Fischer franchit également un grand cap et devient octogradiste. La grotte du Brotsch sera le théâtre de l’ascension de son 1er 8a ;
en effet, quelques essais lui suffiront pour remonter tranquillement le dévers de l’historique Traité de Déversification.
Retour au Kronthal où l’épisode se poursuit sous le coucher du soleil : Jean Mawem utilise sa puissance et réalise une magnifique performance, grâce à l’ascension
du Théâtre du Nô, 8b.
Non moins en reste Fred Cledy, grimpeur très efficace, peut ajouter à sa liste de 7c l’enchaînement
d’Acmé Juvénile.
Enfin, la performance d'Emilie Haderer clôt en beauté les évènements de ces dernières journées, puisqu'elle enchaîne elle aussi Acmé Juvénile (son second 7c).
Un très grand bravo à tous les quatre, en espérant que les croix continueront de tomber !
Des nouveautés à la grotte du Brotsch....Oui c'est encore possible!
Concrètement il s'agit d'utiliser les points de Brombeer Zeit et celui du temps T , mais de démarrer quelques mètres plus à droite. Cela donne un nouveau départ (= Neue Einstig), des mouvements inédits et des enchaînements plus résistants.
Championnat de France de bloc : Julie Samson (gagnante de Blocs en Stock) s'est qualifiée pour la finale de la catégorie minime. Elle termine 6ème de l'épreuve alors qu'à l'avant dernier bloc elle était encore 3ème, dommage...
Bravo à Julie pour l'ensemble de ses bons résultats en compétition cette année!
Plus de dix ans après Banzaï, Pierre Bollinger a libéré un nouveau High ball à Gueberschwihr.
Ce bloc est connu depuis de longues années puisqu'il avait déjà été fait (en départ debout) encordé par Pierre.
Mais la réception en pente, l'abscence de crash-pad et la hauteur avaient annihilé toute vélléité d'ascension en solo.
C'est sous la houlette de Franck Andolfatto que le terrassement (amas "instable" de troncs et de branchages) a été effectué début avril. Il en parla à Pierre : ils décidèrent de rallonger et de durcir le bloc en proposant un départ assis.
Lundi 6 avril :
Arrivée matinale, le rocher est encore au soleil. En peu de temps le haut du bloc est dégagé et les prises de la dalle brossées. Il faut quelques minutes pour caler les mouvements du départ assis. Puis ils s'attaquent, encordés, à la partie connue (départ debout) : le jeté à la lèvre est problématique, Franck se fait un gros steak qui l'handicapera toute la journée. Le rétablissement dans la dalle est plus dur que prévu, les pieds sont rares, mal placés, il ne faut pas trop réfléchir et se "contenter" de fermer le bras...
Une montée chacun et la corde est retirée.
Pierre tappe un essai, la tension est palpable, les deux ballants sont contrôlés, le réta se passe aussi bien que possible, le bac final est saisi....BRAVO !!
Il s'agit certainement du bloc le plus spectaculaire et dangereux de la région. La proposition de cotation est collégiale, Pierre n'ayant plus de repère se laissa convaincre : Peter Pan 7c venait d'être libéré.
Steven Vitry tape un essai dans Spring Time [photo: Dom Gremillet]
Dominique Gremillet vient de FAter un récent projet du H.A.B., proposé par Steven Vitry il y a peu : Spring Time. La cotation annoncée est de 7c/c+, ce qui en fait (pour l'instant !) le bloc le plus dur du site.
Nicolas Maurice s'est offert son second 8a+ avec Téléféerique, il nous raconte l'histoire de cette ascension :
«Après un travail sur les paires de Chen (merci à lui de m'avoir permis de découvrir cette incroyable voie) en septembre/octobre, travail arrêté brusquement et pendant 4 mois par diverses tendinites, j'avais remis mes paires dedans le 15 mars. Je remercie d'ailleurs Renaud de Nancy (qui a enchaîné la 1ère partie en 7c+ samedi!) pour m'avoir fait retourner dedans plus vite que je ne l'aurais espéré.
J'ai profité à la fois d'une accalmie de mes tendinites (coude et genou) et du changement d'heure qui nous permet à nouveau de temps en temps de grimper un peu après le boulot.
Il fait nuit encore un peu tôt, donc après un essai raté juste avant la nuit, j'ai dû m'y reprendre en nocturne. Vers 21h c'est la nuit noire. Je demande à mon assureuse que je ne voyais pas (Sylvie , que je remercie plus que tout pour sa patience, sa disponibilité et bien plus encore...) de toujours bien laisser une grosse boucle de mou comme on ne voit rien, pour éviter l'infâme tirage, je chausse la frontale et c'est parti pour un essai sans stress, car de nuit et déjà bien entamé...
Dans le crux final, je "sors de mon corps" et je me vois grimper dans la nuit noire, lucide je tiens enfin la règle qui me manquait dans l'enchaînement....
La suite se passe tranquillement jusqu'à une explosion de joie au sommet, qui n'a pas gêné grand monde à cette heure-là, à part peut-être l'hélico de l'OTAN en patrouille qui devait trouver bizarre une frontale sur la falaise qui mène à la grande Antenne de Nordheim....
Pendant que les militaires barricadaient Strasbourg, j'avais ma minute de liberté absolue en haut du Kronthal.
Plaisir nocturne solitaire, ambiance complètement différente de lors de mon 1er 8a+, un samedi bondé où plein de monde m'avait encouragé.
21h45 : retour à la lumière, un tour à l'ASCPA et tournée générale de tapas pour les courageux qui ont osé braver le couvre-feu de l'OTAN!
On va pas se laisser faire quand même!»
Julien Anderlini vient d'enchaîner son premier 8b avec le Monument Hystérique, un grand bravo pour cette superbe réalisation!
Pour mémoire : il s'agit du premier 8b alsacien, libéré par Jean-Minh Trinh-Thieu en 1992 Depuis, 54 voies entre 8b et 9a, ont été libérées.
Samedi 28 mars : Julie Samson (gagnante de Blocs en Stock) et Mickaël Mawem ont gagné l'open de bloc de Freiburg (Salle EigerNord, Allemagne) dans les catégories homme et femme, à noter que Julie a terminé 9ème au scratch (homme et femme). Prochaine étape, les championnats de France de bloc!
Cela fait plusieurs fois que le propriétaire d’une Twingo venait de St
Louis pour ce garer au Kronthal en laissant une glacière dans le coffre de
la voiture.
Mais cette fois, le 19.03.2009, en début d’après midi, le chauffeur de la
voiture est revenu en courant, a pris la glacière pour remonter à toute
allure au pied de « Fausse Fracture ».
Il en a rêvé et aujourd’hui c’est fait.
Jérémie Schmidt, alias Mangeur de Knack, vient d’enchaîner son premier 7a.
Le champagne coule à flot.
Deux voies à droite se trouve les Pourritures terrestres, cette ligne a été le théâtre d'un autre exploit à mettre au compte d'Alexandra Doumy, qui a profité d'un jour de grêve pour enchaîner son premier 7c!
Alex et Jérémie le 19 mars au Kronthal [photos: Seb Rolli, Thomas Fourquet]
Très bons résultats des jeunes compétiteurs alsaciens aux Inter-régionaux espoirs qui avaient lieu à Auxerre (14-15 mars), puisqu'ils l'emportent dans quatre catégories :
Samson Julie et Beck Victor en minime, Camille Richard en cadet, et Mawem Mickael en junior.
Bravo à eux et rendez vous pour les championnats de France.
Très belle réalisation de Camille Richard qui s'est offert la sixième répétition de Soleil de plomb 8b/b+ au Kronthal
Deux séances et une demi-douzaine d’essais auront suffit pour venir à bout de cette très belle ligne.
Malgré une météo pas toujours très favorable ces derniers temps, la pluie de croix se poursuit au Kronthal :
Honneur aux dames : Peggy Killian s'est offert son premier 7c avec Acmé Juvénile, le 4 mars. Bravo à elle !
Vient ensuite Hervé Fritz qui se paie le luxe d'enchainer deux 8a en deux jours : Orange Amer (la voie du moment !) le 3 mars, et Mad Max le lendemain.
On en revient maintenant à la fameuse journée du 7 mars qui a vu la réussite impressionante de Franck Andolfatto dans le Labyrinthe de Pan :
Comme certains ont déjà dû le remarquer, vous pouvez dès à présent retrouver notre nouvelle rubrique concernant les tests de matériels d'escalade depuis la colonne de menu sur la gauche de chaque page du site.
Le prochain test (Bongo, de Saltic) est en cours de montage/rédaction. Sortie prévue normalement d'ici une à deux semaines.
Affaire à suivre... !
Franck Andolfatto a frappé un très grand coup en venant à bout du Labyrinthe de pan son premier 8c+!
Et ce juste après avoir réalisé son premier 8a bloc sur le granit de Cresciano en Suisse.
Il s'agit de le troisième répétition de cette voie située dans le plafond de la grande grotte du Kronthal.
L'enchaînement de la section dure est très exigeant en terme de force à doigts, la vidéo de Pierre Bollinger libérant la ligne en témoigne.
Franck devient le quatrième grimpeur alsacien à atteindre ce niveau, et sans passer par la case 8c!
Le Kronthal est décidément la falaise qui réussit le mieux à la gente grimpante ces derniers temps puisque Claude Fahrer y a enchaîné son premier 7c avec les Pourritures Terrestres.
Bravo à lui !!
Les filles sont en forme en Alsace en ce moment !
Après Claire Bresciani, c'est au tour d'Eloïse Devaux de règler ses comptes avec le Chien Engagé (7c+), le jeudi 19 février. Et quelques jours après (mardi 24), Tiphaine Gagneux met un terme à son siège dans Orange Amer, maintenant devenu son 2ème 8a.
Il s'agit certainement de l'une des plus belles croix de l'année 2009!!
En venant à bout d'Orange Amer (son premier 8a au Kronthal), Pierre Wetta a prouvé à tous que sa motivation était sans faille.
En attendant de pouvoir vous en dire plus sur cette incroyale épopée, un post sur le forum est dédié à cet exploit.
Jérôme De Boeck, et trois amis à lui, ont passé le weekend dernier au Kronthal.
Entre deux montées dans Training day (voir son Blog pour en savoir plus), Jérôme a trouvé le temps d'enchaîner la Taille et la gamelle, un 8a de la petite grotte.
Son commentaire sur son ascension: «C'est la deuxième voie où j'ai tapé le plus d'essais de ma vie je pense. Un jeté à la fin très bizarre qui ne voulait pas de moi depuis quelques années, ça a fait franchement plaisir d'enchainer.»
Si la réussite de Chen dans La Puce a été rapide à se dessiner, ce ne fut pas le cas pour Thomas dans La Croisade!
Les efforts très spécifiques que demandent ces deux voies ultra bloc ont ammené (sous la torture!) les deux protagonistes à proposer des cotations comprenant une certaine latitude: 8a/b pour La Puce et 8b/c pour La Croisade. Deux voies qui risquent de ne pas être répétées souvent!
Exceptionnel début d'année pour Julien Panigot qui s'offre son premier 8c+ avec le Labyrinthe de pan!
Il s'agit de le seconde répétition de cette voie située dans le plafond de la grande grotte du Kronthal.
L'enchaînement de la section dure est très exigeant en terme de force à doigts, la vidéo de Pierre Bollinger libérant la ligne en atteste.
Julien devient le troisième grimpeur alsacien à atteindre ce niveau, un grand bravo pour cette superbe performance!